Equateur: L’ex-vice président emprisonné pour présumée corruption est remplacé

0
1268

La ministre du Développement Urbain, María Alejandra Vicuña, est la nouvelle vice-présidente de l’Equateur par décret présidentiel

Quito, mercredi 4 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).- La page de Jorge Glas serait définitivement tournée avec la nomination mercredi soir de Maria Alejandra Vicuna, ancien ministre du Développement urbain et du Logement, à la vice-présidence équatorienne par un décret du président Lenin Moreno, a déclaré Eduardo Mangas, secrétaire général de la présidence.




Le décret détermine qu’en étant vice-président du pays, elle sera chargée de la poursuite du processus de  consultation populaire et du référendum, lancé le 2 octobre par le président Lenin Moreno et maintenant il ne reste qu’à la Cour constitutionnelle d’entériner la décision du président Moreno.

Le journal équatorien « El Universo » rapporte que Vicuña, qui est née en 1978 à Guayaquil, détient un baccalauréat en psychologie clinique de l’Université de Guayaquil. Elle a été nommé membre de l’Assemblée de Guayas pendant deux périodes consécutives de 2009 à 2016, alors qu’elle était membre de la Commission spécialisée sur le droit à la santé. Elle fut également ex-président du Conseil d’éducation occasionnel et membre de la Commission qui s’est penchée sur la loi organique des handicapés.

A rappeler que l’ancien vice président Glas, âgé de 48 ans, emprisonné depuis lundi, a été accusé par un ancien ministre du pétrole et de l’énergie, en fuite, d’être «le chef de file» d’un réseau de pots-de-vin dans le secteur de l’énergie.




Glas aurait dirigé un réseau de politiciens qui ont accepté 33 millions de dollars de pots de vin du géant brésilien Odebrecht en échange de contrats gouvernementaux gré à gré. Néanmoins, il continue de nier sa culpabilité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.