Guyane: Professeurs et étudiants en grève contre la déportation de lycéens haïtiens

0
1795

Dans ce territoire français situé au nord de l’Amérique du Sud, de moins de 300,000 habitants, des lycéens haïtiens, sans préciser le nombre, sont menacés d’expulsion de la Guyane, a rapporté Guyane 1ère. Ils devaient être embarqués à 12:35 à bord d’un vol pour la capitale haïtienne, lundi après-midi. Entre-temps, tôt ce matin, professeurs et élèves du lycée Balata que fréquentent les haïtiens à être déportés, se mobilisent et observent un arrêt de travail pour faire échec à l’ordre d’expulsion de ces jeunes lycéens





Cayenne, lundi 2 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).-En signe de solidarité à ces lycéens haïtiens en première année au Lycée Balata de la Guyane, les professeurs de cet établissement scolaire n’ont pas dispensé des cours lundi matin.

D’après les informations rapportées à la rédaction de Rezo Nòdwès, ces lycéens contre lesquels un ordre d’expulsion a été signifié par les autorités guyanaises, seraient en situation irrégulière sur ce territoire français d’outre-mer.

Rezo Nòdwès a appris qu’ils devaient laisser le territoire guyanais via un billet d’avion aller-simple pour Port-au-Prince, lundi en début d’après-midi.

Toutefois, la direction et les professeurs du lycée Balata à Cayenne, avaient préféré lundi matin, rester avec leurs élèves au moment où des agents d’immigration devaient venir les chercher pour les embarquer sur le premier vol de la Guyane vers Haïti.




Les informations ont laissé entendre que les professeurs, par leur geste, ont voulu publiquement attirer l’attention et débattre la question de jeunes scolarisés en Guyane, en dépit de leur situation irrégulière.

Rezo Nòdwès revient mardi sur ce point au cas où la situation évolue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.