Jovenel Moise, en pleine campagne sans élections !

3
1187

Le président haïtien Jovenel Moïse ne cesse de claironner l’électrification du pays dans 24 mois soit dans deux ans. Du Môle-Saint-Nicolas à Anse-à-Pitres, de Fort-Liberté à Les Irois. Est-il possible que dans un clin d’œil, tout ce fer-à-cheval se voit électrifier?

Par Dr. Ed-Exil Noël

Mexico, dimanche 1er octobre 2017 ((rezonodwes.com)).- L’idée est intéressante et réalisable vu que nous disposions à gogo les ressources nécessaires pour matérialiser ce rêve ambitieux: Le soleil, le vent, braves hommes et femmes, les eaux et même les ordures à profusion (en cas de la technologie bio-thermique).




Pour une telle concrétisation, il nous faut du temps et l’esprit inébranlable de continuité. Je veux être un peu ingénu vu que, paraît-il,le président soit un homme sobre qui ne boit pas, ne fume pas non plus. Un petit peu plus de deux mois pour électrifier chacun des dix départements, c’est peut-être le miracle haïtien.

C’est là où j’insiste: Un président ne devrait pas avoir de conseillers à ses côtés qui ne sont que de simples employés émettant sans cesse des opinions pour tout simplement amadouer ou faire plaisir au patron. Quand un président veut un accompagnement dans n’importe quel domaine, il devrait consulter pour un temps limité un chercheur à l’université qui, de son côté, agirait de son propre chef et en toute indépendance.

Le président Jovenel Moïse se voit seul et comme un enfant gâté et capricieux pourtant il est entouré des têtes bien faites. Mais quiconque contredit le président serait immédiatement congédié alors on laisse le patron parler pour récolter sans semer des applaudissements.

Fort de mon bon sens, sans être un expert en la matière, je crie haut et fort que c’est matériellement impossible, ce ne sont que de simples et bonnes intentions. Cependant je ne veux pas être ce petit chien qui aboie pensant vouloir arrêter dans sa course inéluctable la caravane dite de changement, je ne veux pas être non plus ce gobe-mouches.
Pour électrifier ce pays, les 27 750 kilomètres carrés, oublions la Navase que la reconstitution éventuelle d’une armée de protection de nos frontières, ne pourra jamais reprendre, des mises en place étaient indispensables, le minimum un lustre avant.




Le président Jovenel Moïse peut aisément y poser les jalons et même avancer significativement à moins qu’il veuille faire quelque chose de bâclé et électoraliste. Le chef de l’état doit travailler, c’est bien la raison pour laquelle il est un locataire du Palais National, il est ce serviteur public numéro Un. Il a été embauché « par » le peuple sans se faire esclave du temps, d’ailleurs personne ne l’exige. Il faut tout d’abord faire fonctionner les centrales électriques sur place comme échantillon en prélude à un ouvrage de si grande envergure et les administrations futures ne manqueront pas de lui donner crédit et la paternité d’un projet, enfin réalisé après plus de 200 années d’Indépendance.

Dr. Ed-Exil Noël pour Rezo Nòdwès
Mexique, dimanche 1er octobre 2017

3 COMMENTS

  1. Adieu parait-il que le president n’a même pas idée des besoins du pays en energies…Une fois que les besoins domestiques seraient comblés, s’ensuivraient les besoins pour les petits ateliers et pourquoi pas l’industries car l’electricité est le frein même au developpement des petits metiers dans ce pays

  2. Kanpay elektoral fini e eleksyon fini depi an 2016, nèg! Pandan tout moun tap tann ou “mete solèy la, dlo a, tè a, ak moun yo ansanm pou mete lajan nan pòch yo, e manje nan asyèt yo,” ou fè w koub 180 degre al kouri nan karavàn bouden. Kounye a, ou retounen nan kanpay elektoral ankò, fwa sa a, pou w pwomèt elektrisite 24/24.

    Nap raple w nèg, nou pa nan kanpay elektoral ankò; kidonk, tan tout pwomès elektoral pase lontan deja. Kounye a pèp la ap tann rezilta, rezilta, rezilta, rezilta, rezilta…

    PWEN BAR!!!

  3. Tout temps Jovenel pa komanse revoke mete Nan prizon volo tankou Wilson laleau ak tout minis, direkter general PHTK mateli yo, pa gen moun ki gen bon tet Kap kwe Nan sal di. Batay kont koruption li di a se bluff tout temps li pa netwaye volo ki antoure l yo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.