Suite à la visite du président Jovenel Moise dans leur retraite à Lilavois, les membres de la Conférence Épiscopale de l`Église Catholique d`Haiti réagissent, dans une note de presse, sur la loi de finances 2017-2018 promulguée par l`exécutif et devant entrer en application le 1er octobre prochain
Vendredi 29 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Critiquée par divers secteurs pour avoir gardé depuis quelques temps un profil bas face aux dérives de la nation, la Conférence Épiscopale d`Haiti (CEH), organe dirigeant de l`Église Catholique en Haiti, a décidé finalement de faire entendre sa voix dans la cacophonie actuelle.
Les Évêques, à travers une note de presse publiée en créole, indiquent avoir écouté les cris du peuple haïtien et affirment avoir été touchés jusqu`au cœur. Ils révèlent aussi avoir entendu les points de vue du président de la République, Jovenel Moise, qui les avait visité à Lilavois, là où ils s`étaient réunis du 25 au 29 septembre pour prier et réfléchir sur la situation actuelle.
Les dix Évêques signataires reconnaissent que le budget 2017-2018 a provoqué des grèves et manifestations souvent violentes, aggravant une situation déjà assez difficile puisque la population est en butte à la faim et le chômage, ce qui pousse les jeunes à aller chercher un mieux-être sur d`autres cieux.
Les responsables catholiques demandent aux tenants du pouvoir de rectifier leur tir, car selon les prélats, il n`est pas encore trop tard. Ils recommandent également à tous les acteurs de faire montre de maturité politique, de dialoguer entre eux afin de chercher l`intérêt du peuple et de ne pas laisser le pays sombrer dans l instabilité.
Enfin, les membres de la CEH souhaitent que le Dieu de la vie permette à tout un chacun de voir la lumière et que Marie porte secours au peuple et prie pour tous.
4 Comments