11 septembre 2026
Fracture numérique : combler le retard pourrait rapporter 3 500 milliards de dollars
Actualités Technologies

Fracture numérique : combler le retard pourrait rapporter 3 500 milliards de dollars

La fracture numérique ne se résume plus à l’accès à Internet. Le manque de compétences numériques pourrait priver l’économie mondiale de milliers de milliards de dollars, alors que l’intelligence artificielle accélère la transformation des usages, selon un rapport de GSMA Intelligence réalisé avec Huawei.

Quelque 38 % des personnes couvertes par un réseau mobile haut débit ne sont toujours pas connectées, soit environ 3,1 milliards de personnes. La couverture, elle, atteint 96 % de la population mondiale. L’obstacle se situe donc de plus en plus dans les compétences, la confiance et la capacité à utiliser les outils numériques.

Selon les projections citées dans l’étude, réduire cet écart pourrait accroître le produit intérieur brut mondial d’environ 3 500 milliards de dollars d’ici 2030. Plus de 90 % des gains bénéficieraient aux pays à revenu faible ou intermédiaire.

L’essor de l’intelligence artificielle pourrait contribuer à réduire certaines barrières. Les assistants vocaux et les outils capables de traiter des images, de l’audio ou de la vidéo peuvent notamment faciliter l’accès aux services numériques pour les personnes peu à l’aise avec l’écrit. Mais cette évolution crée aussi de nouveaux risques, notamment en matière de protection des données, de fraude et de désinformation générée par l’IA.

Le rapport souligne également l’importance des compétences liées à l’IA générative. Selon des données de la Banque mondiale citées par les auteurs, elles figurent désormais parmi les compétences les plus valorisées sur le marché du travail, avec des écarts de rémunération pouvant atteindre 36 %.

Les auteurs appellent les pouvoirs publics, opérateurs et entreprises technologiques à renforcer la formation de base, la sécurité en ligne et la vérification de l’information. Ils recommandent aussi des dispositifs mobiles de formation dans les régions rurales et isolées.

Depuis 2019, le programme DigiTruck de Huawei a ainsi formé plus de 130 000 personnes dans 21 pays, selon le rapport. Une nouvelle initiative doit par ailleurs être lancée en France à l’automne.

L’enjeu dépasse désormais la simple connexion : sans compétences adaptées, l’accès aux réseaux risque de ne pas suffire à permettre une participation réelle à l’économie numérique et à celle de l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.