Jovenel Moïse Bat zèl ou pi wo par Yvenert Foesther Joseph
Mercredi 27 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– A l’heure actuelle, si vous ne vous sentez pas dans l’obligation d’accomplir de grandes œuvres, inévitablement vous allez vous jeter dans de basses œuvres.
Quelqu’un a fait la Citadelle, quelqu’un d’autre a fait Péligre, on dit qu’il a fait l’Aéroport Toussaint Louverture et, vous? Vous ne vous sentez pas capable d’offrir quelque chose de plus grand que votre physique, qui dépasserait votre petite tête?
Monsieur le Président ! Donnez-nous à l’Admiration ! Portez-nous à la stupéfaction ! Nous n’avons pas produit de Grands Hommes, il y a plus de deux siècles déjà. Nous nous sommes libérés des liens avec le goût du beau, nos villes, nos bâtiments publics, nos véhicules de service public sont des plus sales au monde. Nous avons coupé court avec l’honneur, les fonctionnaires d’aujourd’hui sont très à l’aise pour dilapider les caisses publiques, négocier des pots-de-vin, etc.
Nous disons à tous, noir, petit, laid, pauvre; il ne nous reste que les mains propres, l’honneur et nos grandes œuvres pour perpétuer notre nom, notre passage sur cette terre. Sans quoi, nous ne serons que des déchets non recyclables et qui pourrissent l’existence.
Monsieur le Président ! Cessez de copier les sales dictateurs qui arment des tonton macoutes, qui se croient rois de l’univers haïtien, qui s’offrent des bains de foule Radòt, qui inaugurent des toilettes, des marchés publics pendant qu’à côté, nos voisins construisent des centres commerciaux, les uns plus extravagants que les autres. Arrêtez votre caravane qui n’est autre que le canard qui le fait à chaque pas sur la cour.
Vous voulez donner de l’électricité 24h/24, concentrez-vous là-dessus et, ce sera une grande oeuvre. Vous voulez une route qui interconnecte les villes, allez-y c’est une grande oeuvre. Mais, nettoyer les canaux d’irrigation, la réfection de certains tronçons de route n’est pas votre boulot. Encore moins la distribution de petite lampe à énergie solaire que vous distribuez aux gens. Sachez que même Laurent Lamothe était monté plus haut avec ses lampadaires de merde.
Pourquoi Mandela qui est noir comme nous, qui a connu la misère comme nous, ne peut pas être notre modèle? Il a réussi la réconciliation de son peuple ce dont nous avons besoin ici et personne ne le prend pour repère.
Enfin!!!!
Yvenert Foeshter JOSEPH
jyvenert@yahoo.fr
4 Comments