4 octobre 2025
Arabie Saoudite: Une femme derrière le volant, désormais possible
Actualités Société

Arabie Saoudite: Une femme derrière le volant, désormais possible

A chaque pays, sa tradition ! Mais acculturation quand tu nous tiens, elle transcende les traditions

Riyad, mardi 26 septembre ((rezonodwes.com))- Une femme au volant d’un véhicule, ce sera une toute première en Arabie Saoudite où il reste encore beaucoup de pas à faire pour mettre l’homme et la femme sur le même point d’égalité.




Mardi, le roi d’Arabie saoudite, Salman bin Abdulaziz Al Saud, a promulgué un décret autorisant les femmes du royaume à passer le permis de conduire. Ainsi, ce décret abroge une loi qui interdisait aux femmes saoudiennes de conduire, un droit qui était exclusivement réservé aux hommes, de nationalité saoudienne.

Approuvé par la majorité des érudits religieux du royaume, le décret stipule que permettre aux femmes d’apprendre à conduire a plus d’avantages que d’inconvénients, a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne.

Finalement, après plus de 24 ans de combat mené au péril de leur vie, les femmes saoudiennes ont pu maintenant obtenir le droit de conduire. Un droit très élémentaire, dans les pays occidentaux. A chaque arrestation par la police, dans leurs tentatives de conduire un véhicule, elles sont humiliées et traitées comme des délinquantes.




A signaler que selon un reportage publié par RFI Afrique en octobre 2015, deux femmes Saoudiennes avaient fait de la prison pour avoir tenté de passer la frontière depuis Dubaï au volant de leur véhicule. Le site d’un groupe de défense des droits de l’homme qui avait dénoncé cette arrestation a été bloqué par les autorités saoudiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.