22 août 2026
Le CEP s’enfonce dans le dilatoire : au Chili, il discute du vote de la diaspora et d’un référendum dont le contenu reste inconnu
Actualités Corruption Élections Flashback Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti

Le CEP s’enfonce dans le dilatoire : au Chili, il discute du vote de la diaspora et d’un référendum dont le contenu reste inconnu

— Le Conseil électoral provisoire multiplie les consultations internationales sur le vote de la diaspora et présente à ses interlocuteurs chiliens une « consultation populaire » programmée pour le 13 décembre 2026, alors que le texte même sur lequel les Haïtiens seraient appelés à se prononcer demeure inconnu du public. Plus singulier encore : Jacques Desrosiers, président du CEP, accusé de faire le jeu du pouvoir, n’aurait lui-même pas encore eu accès à la version définitive du document soumis au vote gardé dans les tiroirs d’Alix Didier Fils-Aimé. Le calendrier ajoute une charge symbolique à cette mécanique : une proclamation ou une consécration politique des résultats autour du 16 décembre viendrait se superposer à la mémoire du 16 décembre 1990, date emblématique des premières élections générales démocratiques de l’ère post-duvaliériste et communément considérée comme l’un des scrutins les plus libres de l’histoire contemporaine d’Haïti. À force de recomposer le calendrier institutionnel, le pouvoir cherche-t-il aussi à réécrire celui de la mémoire démocratique ?

Le directeur du Servel reçoit une délégation du Conseil électoral provisoire d’Haïti

Communiqué

Le directeur national du Service électoral du Chili (Servel), Raúl García, a reçu une délégation du Conseil électoral provisoire (CEP) d’Haïti, accompagnée de membres du personnel de l’ambassade haïtienne. La délégation avait sollicité cette audience afin d’échanger sur les expériences électorales, dans la perspective des processus électoraux qu’Haïti prévoit d’organiser en décembre de cette année.

Du côté haïtien, ont participé à la rencontre le chargé d’affaires a.i. et ministre-conseiller, Glodel Mezilas, ainsi que les conseillers électoraux Marie Florence Mathieu, Patrick Saint-Hilaire et Jacceus Joseph. Le Servel était représenté par la sous-directrice du Registre, des inscriptions et des opérations électorales, Elizabeth Cabrera ; le sous-directeur des Partis politiques, Roberto Salim-Hanna ; le sous-directeur du Contrôle des dépenses et du financement électoral, Guillermo González ; ainsi que la cheffe de l’Unité internationale, Andrea González.

Au cours de la rencontre, la délégation haïtienne a présenté l’état d’avancement et le développement de ses élections ainsi que d’une consultation populaire programmée pour le 13 décembre prochain. Elle a également indiqué qu’elle étudiait la possibilité de permettre le vote des citoyens haïtiens résidant à l’étranger, notamment au Brésil, aux États-Unis, au Canada et au Chili.

Dans ce contexte, les représentants haïtiens ont posé plusieurs questions concernant l’expérience du Servel dans l’organisation du vote des Chiliens établis à l’étranger. Ils ont également sollicité une coopération technique en matière électorale sur différents sujets présentant un intérêt pour le CEP, ainsi que la possibilité d’organiser d’autres réunions de conseil et d’assistance technique dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.