10 août 2026
La Chine inaugure le plus grand campus d’Intelligence Artificielle au monde
Actualités Technologies

La Chine inaugure le plus grand campus d’Intelligence Artificielle au monde

Envision inaugure à Ulanqab un campus d’IA conçu pour dépasser les 2 GW

Le groupe chinois Envision Energy a annoncé la mise en service de son Galaxy Campus à Ulanqab, en Mongolie intérieure, présenté comme une nouvelle génération d’infrastructure destinée aux besoins énergétiques croissants de l’intelligence artificielle.

Le campus, alimenté directement par des sources d’énergie renouvelable, est conçu pour atteindre une capacité de plus de 2 gigawatts. Son principal centre de supercalcul consacré à l’IA s’étend sur 120 000 m², soit l’équivalent d’une vingtaine de terrains de football.

Selon Envision, l’installation pourrait, à pleine capacité, fournir un million de PFLOPS de puissance de calcul et accueillir jusqu’à un million d’accélérateurs d’IA. L’entreprise affirme que cette concentration permettrait une puissance de calcul par mètre carré jusqu’à dix fois supérieure à celle des centres de données classiques.

Le projet associe production d’électricité renouvelable, réseau de transport dédié, stockage énergétique et système de gestion de l’énergie optimisé par l’intelligence artificielle. Envision mise notamment sur les importantes ressources éoliennes et solaires de la région d’Ulanqab pour répondre aux besoins électriques des infrastructures de calcul.

Le groupe considère également la connectivité de la région comme un élément clé pour faire fonctionner des grappes informatiques regroupant plusieurs centaines de milliers d’accélérateurs avec une faible latence.

Le Galaxy Campus constitue le premier projet de l’initiative Mission Gobi, lancée par Envision en juin à Paris. L’entreprise dit vouloir développer, d’ici 2030, jusqu’à 5 GW de capacités de calcul alimentées par des énergies renouvelables dans des régions désertiques et arides à travers le monde.

Envision présente ainsi le projet d’Ulanqab comme un modèle combinant, à grande échelle, infrastructures énergétiques et capacités de calcul pour accompagner l’essor des systèmes d’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.