Venezuela/Crise: Haïti ne figure pas parmi les 12 pays engagés dans les discussions

3
1057

« Haïti invite toutes les parties en présence à s’engager dans la voies du dialogue et de la négociation« , président Jovenel Moise aux Nations-Unies, pourtant son pays est écarté de la table des pourparlers qui se déroulent en République Dominicaine. Medina a fait le choix de 11 autres pour l’aider à établir les règles du jeu des discussions qui reprennent chez lui, mercredi prochain




Santo Domingo, dimanche 24 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).- La République d’Haïti, qui, par la voix de son président Jovenel Moise, jeudi dernier à l’ONU, a appelé de tous ses vœux à une sortie honorable de la crise actuelle au Venezuela, n’est pas partie prenante de la ronde des négociations entre le gouvernement vénézuélien et des membres de l’opposition.

Le nom d’Haïti ne figure pas sur la liste des 12 pays invités à accompagner le processus de paix, lequel va réunir les antagonistes (Maduro/Opposition) à l’initiative de la République Dominicaine, son plus proche voisin.

Rezo Nòdwès a appris samedi que, selon un communiqué publié à Bogota, les ministres des Affaires étrangères de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Panama, du Paraguay et du Pérou ont reconnu « l’initiative de la République dominicaine de réunir le gouvernement et l’opposition vénézuéliens, ainsi que la décision des deux parties d’inviter certains pays à accompagner ce processus« .

« À cet égard, poursuit le communiqué, ces 12 pays réaffirment que, pour obtenir des résultats positifs, les approches doivent être développées de bonne foi, avec des règles claires, des objectifs précis et des délais fixés, ainsi que des garanties de conformité, ce qui est essentiel pour le soutien apporté par l’international dans cette initiative engagée« , conclut le document publié à l’issue de la rencontre tenue mercredi à Santo Domingo.




Les négociations engagées en République dominicaine devraient se poursuivre le 27 septembre prochain.

3 COMMENTS

  1. Bon DEA te arete 2 pitit Maduro nan aktivite dwog ann Ayiti epi entenasyonal la konnen ke gouvenman Ayiti a enplike jouk nan kou nan dosye trafik dwog avek Venezuela epi pou yo ta envite gouvenman Ayiti a nan negosyasyon? Apre dosye Venezuela a se dosye Ayiti a tet dwat wi.Etazini deja deklare ke li pap tolere okenn gouvenman k ap naje nan koripsyon sou kontinan ameriken an non.Banboch sa a k ap laye kol ann Ayiti a preke fini wi.Nou va sezi we sa ki pral pase Ayiti nan jou k ap vini la yo.Se Jovenel menm wi, antanke prezidan Ayiti ki te deklare sou tribin nasyozini ke Ayiti se yon peyi k ap naje nan koripsyon wi.Se li ki te di ke sa ka anpeche Ayiti mache se koripsyon,koripsyon, koripsyon, koripsyon, koripsyon.Alo,Ayisyen met rete tann santans yo.

  2. Les pays pauvres qui veulent implanter le socialisme chez eux ne comprennent pas le dicton suivant: pour pratiquer la vertu, il faut d’abord un minimum de bien-ètre . On doit pouvoir produire avant de rèparir ce qu’ils appellent la richesse si richesse existe. Il n’y a pas de richesses naturelles sans une demande à grande èchelle pour ce qui constitue cette soi disant richesse. Le pètrole est devenu une richesse seulement après son utilitè dans le transport universel. L’invention du moteur à explosion lii a donnèe une pousèe considèrable mais les gens du Moyen Orient ne sont pas du tout reconnaissant à la mèmoire des ingènieurs Europeens pour leurs prouesses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.