Allemagne/Elections: Angela Merkel en route vers un probable 4ème mandat

0
775

Elections organisés dans la matinée, résultats annoncés avant la tombée de la nuit, qui dit mieux! Tenez vous bien 61 millions de votes à « tabuler » pour séparer les électeurs de la première puissance économique de l’Europe

Munich, dimanche 24 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Le scrutin du dimanche en Allemagne qui devrait voir un parti d’extrême droite, la formation anti-immigration Alternative pour l’Allemagne (AfD), entrer au Parlement fédéral (la Bundestag), pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, donnerait également gagnant le parti de Mme Merker qui briguera un 4ème mandat.




Plus de 61 millions d’électeurs allemands étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leur nouveau Bundestag, qui décidera de la formation d’un nouveau gouvernement. Des parlementaires qui ne viendront pas, à coup sûr, imposer un budget aux allemands du fait que leur part du gâteau soit bel et large.

Quelque 73.500 bureaux de vote à travers le pays ont ouvert à 8h heure locale (6h GMT ou 02:00 am à Port-au-Prince) et fermeront à 18h (16h GMT ou Midi à Cap-Haïtien).

Les instituts de sondage qui ont interrogé de façon anonyme des électeurs à la sortie de bureaux de vote, publieront des estimations préliminaires immédiatement après la fermeture des centres de vote.

L’alliance conservatrice CDU/CSU de la chancelière sortante Angela Merkel devrait obtenir la plupart des suffrages, ce qui permettrait à la femme la plus puissante du monde de continuer à diriger la première économie européenne pour un quatrième mandat.

A noter qu’en Allemagne, la loi électorale impose un seuil de 5% pour pouvoir entrer au Parlement (Bundestag). Selon les derniers sondages, six partis -en comptant la coalition CDU/CSU comme un seul- sont en mesure de le franchir.




Mais chez nous, la tendance est renversée depuis le fameux protocole de El Rancho sous la bénédiction de notre Cardinal Chibly Langlois, en 2015.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.