Port-au-Prince, mercredi 20 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Si les prévisions actuelles sur la trajectoire de l`ouragan Maria se confirment, les Haïtiens pourront avec certitude affirmer que ce cyclone dévastateur les aura finalement épargnés. Cependant, vu la vulnérabilité du pays, on peut encore craindre des inondations à certains endroits.
Trois jours de cela, Maria n`était qu`une simple tempête tropicale. Mais, en s`approchant des petites Antilles, elle s`est soudain transformée en un ouragan de catégorie 5 et a dévasté l`île de la Dominique tout en déversant des trombes d`eau sur la Martinique et la Guadeloupe.
Sept personnes sont mortes à la Dominique, deux en Guadeloupe et d’autres sont toujours portées disparues à la Désirade, petite île antillaise dépendant de la Guadeloupe.
Considéré comme le cyclone le plus dévastateur de l`histoire à Porto-Rico, Maria y a provoqué des inondations catastrophiques suites aux pluies torrentielles l`accompagnant. Une rivière a atteint près de 79 pieds battant de près de 273% son précédent record. a informé le météorologue Rudy Victor.
Maria a par ailleurs commencé à affecter l’est et le Nord-est de la République Dominicaine où de fortes pluies et de fortes rafales sont observées.

