New York : Jovenel Moise, en visite médicale, rate des séances à l`ONU

2
1364

Madison street, New York, mercredi 20 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– La plupart du temps confiné dans sa suite à l`Hotel où il a reçu le directeur de la BID (Banque Interaméricaine de Développement), le président de la République d`Haiti, Jovenel Moise, en pleine période de crise et de cyclone, a profité de son séjour étonnamment long à New York pour se faire ausculter par des médecins américains.




Comme la majorité de l`élite politique et économique haïtienne, le chef de l`état n`accorde aucune confiance aux médecins et au système de santé de son pays.  Tout comme ses prédécesseurs, Jovenel Moise méprise l`opinion publique d`une façon telle qu`il n`a même pas daigné informer ses mandants de sa visite médicale, ni de ses éventuels ennuis de santé.

Mais, on comprend un peu plus pourquoi le président a du laisser Haïti depuis dimanche dernier alors que son discours n`a été programmé que pour jeudi. On comprend beaucoup plus pourquoi les sièges d`Haïti ont du rester vides lors de certaines séances au cours desquelles, par contre, certains sujets assez cruciaux ont été abordés, comme celui de création d’un fond spécial pour les ouragans.

Par exemple, le président dominicain, Danilo Médina Sánchez n`a pas voulu laisser les commandes aux mains du second personnage de l`état, Margarita Cedeño de Fernández, sa vice-présidente, à un moment où l`île est menacée par le super cyclone Maria.




Medina est rentré dans son pays lundi soir pour superviser les préparatifs au cyclone Maria en laissant le soin à son chancelier de présenter son discours. Mais, avant, il a participé à la plus importante rencontre de son séjour, où devaient se discuter les mesures à prendre pour aider les pays de la Caraïbe victime des ouragans. Aucun haïtien n`était présent à cette réunion.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.