Plus chanceux que les Soudanais du Sud, il n’y en a pas, par les temps qui courent, avec le renouvellement pour 18 mois par l’administration Trump, de leur permis de séjour temporaire aux Etats-Unis. Néanmoins, leur frères et cousins ou voisins du Soudan, ne seront plus inclus dans le programme à partir du 2 novembre 2018. Les compatriotes attendent et languissent.
Washington, mercredi 20 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Une prolongation de 18 mois, c’est tout ce qu’auraient souhaité obtenir pour l’instant les quelque 58.000 compatriotes parmi lesquels un certain nombre avait manifesté mardi devant l’imposant immeuble des Nations-Unies à New York, à l’arrivée de Donald Trump pour qu’il puisse prendre leur cas en considération.
Lundi dernier, le ministère de la Sécurité intérieure (Homeland Security) a décidé de prolonger partiellement le TPS (Temporary Protection Status) pour les migrants du Soudan et du Soudan du Sud. Ce geste est perçu comme étant le dernier signal envoyé par l’administration Trump sur l’avenir des citoyens du Salvador, d’Haïti et du Honduras, résidant aux Etats-Unis sous la couverture du TPS, et attendant anxieusement à leur tour sa décision concernant la fin ou la poursuite de ce programme.
En effet, Rezo Nòdwès a appris que le TPS pour les natifs du Soudan a été prolongé pour 12 mois, mais viendra complètement à expiration le 2 novembre 2018 du fait que le DHS « a déterminé que les conditions au Soudan ne soutiennent plus sa désignation pour le statut temporaire protégé« . Selon Homeland Security, avec cette prorogation jusqu’en novembre 2018, les Soudanais ont exactement 1 an devant eux pour laisser le territoire américain.
D’autre part, les Soudanais du Sud, un tout dernier pays émergé en Afrique après la scission du Grand Soudan en Soudan et Soudan du Sud, pour causes de guerre ethniques, auront jusqu’au 2 mai 2019 pour être à l’abri de toute déportation.
Il est important de noter que seulement environ 500 personnes du Soudan et du Soudan du Sud, les deux pays combinés qui bénéficient du TPS, tandis que le nombre de bénéficiaires des autres pays est beaucoup plus élevé. Pour les Honduriens, le nombre atteint les 60 000, quant aux Salvadoriens 200 000 et notre communauté a environ 58 000 Haïtiens qui fonctionnent aux Etats-Unis sous le couvert de TPS.
Rappelons que par le biais de ce programme, toutes ces personnes vaquent aisément à leurs occupations. Il leur permet de vivre tranquillement et de travailler dans le pays légalement en raison de conditions dangereuses telles que les catastrophes naturelles ou la guerre civile dans leur pays d’origine.
Les annonces d’une nouvelle décision pour ces trois pays dont le nôtre, sont toutes prévues à l’automne 2017. Toutefois, une grande incertitude plane car la prolongation du TPS pour les Soudanais du Sud, qui sont au milieu d’un conflit armé, ne garantit certainement pas que le programme sera prolongé pour le Salvador, le Honduras et Haïti qui a eu TPS depuis janvier 2010, lorsque le pays a subi un tremblement de terre dévastateur.
A suivre.