Port-au-Prince, mercredi 20 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Plusieurs personnalités de la société civile, des dirigeants de l`opposition et des membres d`organisations populaires ont annoncé leur participation à une manifestation mercredi 20 septembre en vue de protester contre le contenu de la loi de finances 2017-2018 votée par le parlement et promulguée hier mardi par le président Jovenel Moise.
Cette marche pacifique, selon les chefs de file du mouvement, ferait partie d`une série de quatre journées de manifestations devant prendre fin le samedi 23 septembre, au cours desquelles, les protestataires prévoient de défiler devant le palais national, le parlement et la résidence privée du président de la République à Pèlerin 5.
Très impopulaire, le budget 2017-2018 préparé par l`administration Moise-Lafontant et devant entrer en vigueur le 1er octobre prochain, totalise 144 milliards de gourdes.
Il prévoit une réduction de l`enveloppe accordée à l `éducation qui passe de 17,4% à 15.9%, de celle de la santé passant de 4,5% à 4,35% alors que la moyenne en Amérique latine et dans les Caraïbes est au-dessus de 13%, a indiqué l`économiste Etzer Émile.
Les crédits de 6 milliards de gourdes réservés au secteur santé sont inférieurs à ceux du parlement et n`ont jamais été aussi faibles durant les 17 dernières années, sauf en 2012 sous la présidence de Michel Martelly.
Mais les plus grands irritants de ce budget demeurent la révision à la hausse des droits de passeport et de permis de conduire, l`augmentation des tarifs des contraventions et l`impôt forfaitaire minimum de 10 000 gourdes visant la diaspora.
Celui-ci a été enlevé du document par le sénat, mais a eu le temps de mettre le feu aux poudres et de réveiller une population qui d`habitude, ne se soucie guère de ce qui est inscrit dans les lois de finances.


1 Comment