Flash ! Le budget 2017-2018 promulgué par l’Exécutif

1
735

en filigrane

Publication de la loi de finances 2017-2018 par le gouvernement Moise-Lafontant suivant la copie de la première page reproduite sur les comptes Facebook et Twitter du Premier-ministre Jack Guy Lafontant

Port-au-Prince, mardi 19 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).- Comme il fallait s’y attendre, le président Jovenel Moise a promulgué la loi de finances 2017-2018 votée dans les mêmes termes par les deux Chambres.




En dépit des avertissements et des protestations suivis d’une grève générale paralysant lundi les activités commerciales dans plusieurs villes du pays, le Gouvernement a publié dans la soirée du 19 septembre 2017, le budget décrié et dénoncé par différents secteurs de la vie socio-professionnelle du pays.

A rappeler que l’économiste Kesner Pharel, à l’analyse en profondeur de ce texte de loi de finances, avait relevé de nombreuses irrégularités sur les prévisions de recettes et la répartition des différents crédits budgétaires.

Pour sa part, le Député Jerry Tardieu a fait savoir que le retrait des 10,000 gourdes d’impôt forfaitaire, a provoqué un déséquilibre qui aurait du entraîner le retour de ce texte à l’Exécutif pour modifications.




Pour certains experts, cette loi de finances 2017-2018 nage dans l’irrégularité et pour beaucoup de membres de la société civile, elle est complètement illégitime. Le seul son de cloche positif en faveur de ce budget, provient de l’Exécutif et du Législatif, en particulier la majorité présidentielle. Deux seuls secteurs qui, en fait, récoltent les meilleures enveloppes de ce budget au grand mépris du judiciaire.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.