L’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) exprime sa profonde préoccupation et son rejet ferme face à l’escalade des déclarations du gouvernement des États-Unis menaçant d’utiliser la force contre la République sœur de Cuba, dans un contexte régional marqué par des tensions croissantes qui compromettent la paix et la stabilité de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Face à cette situation, l’ALBA réaffirme son engagement envers les principes du droit international, la résolution pacifique des différends, la non-ingérence dans les affaires internes des États et le respect absolu de l’autodétermination, de la souveraineté et de l’indépendance de nos peuples.
L’ALBA appelle la communauté internationale à s’opposer résolument à la menace ou à l’usage de la force contre la République de Cuba. De même, l’Alliance bolivarienne exhorte le gouvernement des États-Unis à privilégier la voie du dialogue respectueux, dans des conditions d’égalité, sans menaces ni conditions, en conformité avec la Charte des Nations Unies et dans le respect de la souveraineté et de l’indépendance de Cuba.
Les pays membres de l’ALBA réitèrent leur volonté de contribuer activement à la compréhension entre les nations et à la préservation de l’Amérique latine et des Caraïbes comme une zone de paix, en promouvant le dialogue et la coexistence pacifique comme seule voie pour résoudre les différends.

