de notre correspondant Dr. Ediles E. Noël
Au moment de commémorer jour pour jour le trente-deuxième anniversaire du séisme qui a dévasté México,
la population et les autorités se sont vues surprises en plein exercice de simulation, par un puissant séisme de 7.1 sur l’échelle Richter en début d’après-midi du mardi 19 septembre 2017.
Mexico, 19 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Des dizaines d’édifices particulièrement des hôpitaux et des écoles se sont effondrés, et des autoroutes sévèrement endommagées dans le centre du pays, lors d’un tremblement de terre survenu mardi après-midi, environ deux semaines depuis que le sud du Mexique avait subi le même sort à la tombée de la nuit.
Pour l’instant, les autorités ont répertorié près de 150 morts à Mexico, Puebla et Morelos où a été localisé l’épicentre de ce puissant séisme.
C’est un bilan provisoire, il va falloir attendre des jours pour connaître exactement la dimension des pertes matérielles et humaines.
Les gens s’affolent, les services de sécurité et de protection civile sont sur des charbons ardents, tandis que la circulation dans certains quartiers comme La Roma, Del Valle est complètement affectée à cause des édifices réduits en poussière dont les décombres jonchent les chaussées.
Les écoles et le commerce sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour sa part, le président Enrique Peña Nieto a ordonné aux hôpitaux de prodiguer gratuitement des soins d’urgence aux victimes acheminées dans leurs locaux.
Par ailleurs, le décanat de l’UNAM, la plus grande université du pays a convoqué ses plus de cent mille étudiants pour mettre en place des brigades de secours.
Les différentes mesures de prévention adoptées par l’ Etat mexicain depuis le séisme destructeur de 1985, ont permis de limiter les dégâts qui auraient pu être beaucoup plus élevés que les 10.000 pertes en vies humaines recensées à l’époque.
Rezo Nòdwès est sur place et ne manquera pas de vous tenir informer de l’évolution de la situation.
Dr. Ed Exil-Noël