La Guadeloupe placée en alerte violette dans la nuit du lundi à mardi, attend l’arrivée de l’ouragan Maria. Arbres et poteaux électriques renversés, fortes pluies, vents violents et partout des inondations, c’est le spectacle désolant qu’a dessiné « Maria » en laissant la Martinique lundi soir où le pire a été évité
Miami, mardi 19 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).- Maria depuis sa réévaluation en ouragan de catégorie 5 lundi après-midi, se dirige cette nuit vers la Guadeloupe après avoir frôlé la Martinique et saccagé la Dominique, avec des vents destructeurs atteignant 260 km/hm, a annoncé lundi soir dans un communiqué le Centre national des ouragans basé à Miami.
« Sa trajectoire le dirige toujours vers le sud de la Guadeloupe, à 30 km des Saintes et du sud de Basse-Terre. On s’attend à des rafales de vent de plus de 200 km/h. Les risques de submersion demeurent, notamment sur Marie-Galante, le sud Basse-Terre et le Petit-Cul-de-sac-marin », indique la préfecture de la Guadeloupe dans son communiqué.
Selon le centre national de l’ouragan, Maria atteindra la Guadeloupe dans la nuit du lundi à mardi, soir vers 03 heures am, tout en maintenant le cap sur la République Dominicaine, sans faiblir.
Maria se déplace vers le ouest-nord-ouest à une vitesse de 15 km/h, avec des vents soutenus ayant atteint 260 km/h et de très fortes rafales de vent, a indiqué l’agence américaine.
L’ouragan qui est désormais passé en catégorie 5, la catégorie maximale sur l’échelle de Saffir-Simpson, n’a presque rien à envier à Irma qui a traîné derrière (elle) des dégâts considérables, à commencer par Barbuda des iles quasi-détruites.