Mardi 19 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– L`ouragan Maria de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson a dévasté l`île de la Dominique (73 000 habitants) lundi. Les habitants de la Dominique « ont perdu tout ce qui pouvait être perdu », a affirmé mardi le Premier ministre de l’île des Caraïbes, Roosevelt Skerrit sur sa page Facebook.
« Les vents ont emporté les toits chez presque toutes les personnes avec lesquelles j’ai parlé ou été en contact. Le toit de ma propre résidence officielle a été un des premiers à s’envoler », a noté le Premier ministre.
Maria a touché auparavant la Martinique, avec des vents de plus de 250 km/h, où 50 000 foyers ont été privés d’électricité, selon le ministère de l’intérieur. Quelque 10 000 foyers ont également été privés d’eau potable, particulièrement dans deux communes, Morne-Rouge et Gros-Morne.
Selon le témoignage de l`ancien ministre français des Outre-Mer, Victorin Lurel, des pluies torrentielles, carrément infernales et accompagnées de vents violents ont balayé l`île de la Guadeloupe pendant plusieurs heures dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 septembre. «Tout tremble autour de moi», a raconté l`ancien officiel français sur la chaîne BFMTV.
Selon les modèles météorologiques du Centre national des ouragans, aux États-Unis, l’œil de Maria poursuivra sa course vers le nord-ouest en se renforçant avant de balayer les îles Vierges américaines et de traverser en son centre l’île de Porto Rico mercredi soir.
Maria sera la plus puissante tempête à déferler sur Porto Rico en 85 ans. Un ouragan de catégorie 4 avait alors dévasté le territoire américain en 1932, dit Dennis Feltgen, porte-parole du NHC.
Par la suite, le super cyclone poursuivra sa marche destructrice vers l’ouest-nord-ouest pour atteindre une partie de la République Dominicaine et Haïti – sans que l’œil n’y touche terre – jeudi en soirée et les Bahamas ce week-end.

