MILOT, Haïti (Rezo Nòdwès) — Le Premier ministre de facto Alix Didier Fils-Aimé a affirmé, dans un communiqué officiel, que « toutes les autorités compétentes sont pleinement mobilisées et placées en état d’alerte maximale afin d’apporter, sans délai, l’assistance, les soins et le soutien nécessaires aux personnes affectées ainsi qu’à leurs proches », au lendemain du drame survenu à la Citadelle Laferrière.
Cependant, des images diffusées dimanche après-midi par AmeriqueInfo7 semblent contredire cette communication officielle. On y voit des scènes de détresse où des proches de victimes transportent eux-mêmes les corps de leurs parents, faute d’assistance, les déposant sur des feuilles de tôle depuis le site de la Citadelle.
Selon ces images largement relayées, la population apparaît livrée à elle-même dans les premières heures suivant la tragédie, soulevant de vives interrogations quant à la capacité de réponse des autorités sur le terrain, malgré l’annonce d’un dispositif d’urgence renforcé.
En l’espèce, la gestion d’un site classé patrimoine mondial, recevant un public nombreux, implique une obligation renforcée de prévention, d’anticipation et de coordination des interventions d’urgence. L’absence d’un dispositif effectif au moment critique est susceptible d’engager la responsabilité de l’État.
L’enquête annoncée devra ainsi déterminer non seulement les circonstances du drame, mais également la nature et l’étendue des manquements administratifs ayant pu contribuer à l’aggravation du bilan. Elle ne saurait, en aucun cas, venir s’ajouter à la longue série d’« l’enquête s e poursuit » reléguée dans les tiroirs de l’oubliette, sans suites concrètes ni reddition de comptes.
image Amerique.Info7

