La première fois que la diaspora haïtienne avait perturbé une visite de Jovenel Moise à New York, remontait à la campagne électorale de 2015 qui avait vu une élection présidentielle contestée. De retour dans cette ville, cette semaine, le président Moise prononcera jeudi son premier discours à la tribune des Nations-Unies, sous les échos de cris de mécontentement de la diaspora contre l’élaboration de son budget national
Manhattan (New York), lundi 18 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Si à Port-au-Prince, le président Jovenel Moise a instruit le Commissaire Clamé Ocnam Daméus de mettre des bâtons dans les roues des manifestants pendant son absence du pays, par contre à New York, la diaspora projette une manifestation devant le siège de l’ONU pour signifier, déclare un porte-parole, l’impopularité du chef de l’ Etat dans la communauté, pour cause de corruption et de mauvaise gouvernance.
L’agenda de Jovenel Moise, durant son séjour de presqu’une semaine aux Etats-Unis, aurait néanmoins, subi dimanche soir des modifications à l’arrivée de la délégation présidentielle à New York, a appris le journal Rezo Nòdwès, de source diplomatique.
La rencontre initialement prévue avec la communauté haïtienne au local d’un collège à Brooklyn, a été déplacée vers un autre lieu où les participants ne seraient admis que sur invitation. L’entourage du président, avons-nous appris, se plaignait du fait que le Consul Brutus ait publié les invitations sur les réseaux sociaux au lieu d’exercer un triage sur le volet..
Par ailleurs, une grande incertitude règne autour de la tenue de la conférence de presse programmée pour jeudi après-midi par le président Jovenel Moise qui, semble-t-il, n’est pas trop enclin pour l’instant, à répondre aux nombreuses questions des journalistes sur la situation explosive régnant en Haïti.
Notons que les organisateurs qui ont confié à Rezo Nòdwès avoir obtenu leur permis de manifester, feront entendre leur voix jeudi matin sous les fenêtres des Nations-Unies au moment où Jovenel Moise prendra la parole. Ils veulent ouvertement dénoncer la corruption institutionnalisée en Haïti par le gouvernement Moise-Lafontant qui s’est octroyé une enveloppe de 17% du budget hors de tout contrôle.
1 Comment