Port-au-Prince, Mardi 24 Mars 2026
Monsieur Alix Didier fils-Aimé
Premier ministre de la République
La primature.-
Objet: Demande de droit et de fait au gouvernement de se prononcer sur la signature des (3) contrats léonins.
Monsieur le premier ministre,
L’organisation politique Chemin Délivrance Ayiti est heureuse de vous transmettre cette correspondance vous informant de la nécessité de faire lumière autour du scandale des trois(3) contrats léonins qui a défrayé la chronique dans la société depuis la semaine écoulée.(voir le rapport de l’organisme de droit humain FJKL)
Monsieur le Ministre,
Ce dossier engendre tellement de confusion, des rumeurs circulent à un rythme exponentiel où des mauvaises langues arrivent même à dire ni la cour des comptes et du contentieux administratifs(CSCCA) ni la commission nationale des marchés publics(CNMP) n’ont pas été consultées voire même approuvées ses documents malgré jusqu’à date aucun communiqué n’a été paru d’un côté comme de l’autre pour des explications à la population.
Si ce scandale n’est pas élucidé, cela risque d’hypothéquer tout le processus électoral en cours, qui a déjà fragilisé par la volonté manifeste de vos partisans de modifier le format du conseil électoral dans contexte marqué par la mise en place des préparatifs devant mener à l’organisation d’élections dans le pays. En ce sens, toutes velléités de vous accorder des attributions allant au-delà de votre fonction de Chef du gouvernement est puni par les législations haïtiennes.
Toujours prêt à discuter sur l’avenir de notre pays et l’urgence d’aboutir à des élections non contestées au cours de cette année, l’organisation politique Chemin Délivrance Ayiti vous transmet, monsieur le premier ministre, ses salutations patriotiques.
Pour Authentification:
Ing. Robenson Blehus
Secrétaire général
Monsieur Lucate Wilford
Secrétaire aux finances
13, Ave. Lamartinière, Port-au-Prince. téléphones: 36 41 3167/ 32 37 1758

