Port-au-Prince, dimanche 17 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Les dirigeants haïtiens ont réussi le tour de force de faire sortir l`économiste Kesner Pharel de ses gongs, avec leurs sorties médiatiques de la semaine.
Roro Pharel, qui, d`habitude choisit soigneusement ses mots dans ses analyses économiques est arrivé jusqu`à qualifier de mensonges différents arguments avancés par les ministres et conseillers du président de la république, comme Guichard Doré, Lucien Jura et Rénald Luberice.
Même le président du sénat, Youri Latortue n`a pas échappé aux coups de règles sur le doigt assénés par le professeur Pharel du haut de sa chaire à l`université virtuelle.
Le PDG du Group Croissance, qui, année après année, a incité les citoyens à s`intéresser au contenu du budget de la république, a fustigé les responsables étatiques pour avoir utilisé d`énormes mensonges pour essayer de vendre leur loi de finances et contrer d`autres mensonges véhiculés sur les réseaux sociaux.
Les officiels Tet Kale, il faut le reconnaître, n`y sont pas allés de main morte dans leur tentative de justification des chiffres et décisions intégrés dans ce document.
Par exemple, le professeur Pharel a relevé que le pourcentage de 50% de l`enveloppe qui serait accordée au parlement pour la construction du palais législatif évoqué par Youri Latortue dans son discours officiel ne correspond pas à la réalité.
C`est uniquement 20% du budget du parlement qui est compris dans la rubrique investissement. Les 80% sont destinés au fonctionnement de l`institution où siègent environ 150 élus.
Du coté de l`exécutif, il a fait remarquer que le montant de l`allocation budgétaire réservée au palais national est supérieur à celle de certains secteurs comme le tourisme et l`environnement. Ce montant, de 1,6 milliards de gourdes, est à peu près égal à celui du commerce.
De plus, il n`est inscrit nulle part que dans le budget de la présidence, réservé exclusivement aux crédits de fonctionnement, une partie serait utilisée pour la construction du palais national, martèle l`économiste.
Dont acte!


13 Comments