20 novembre 2025
La PNH piégée par un Exécutif et un Législatif pyromanes! par Kathleen Desravines
Actualités Société

La PNH piégée par un Exécutif et un Législatif pyromanes! par Kathleen Desravines

La PNH se retrouve ballottée entre un Exécutif et un législatif pyromanes. Les deux institutions entendent continuer à jouer avec des allumettes et attendre que la PNH en pompier éteigne le feu : assignant une mission contraire à l’ institution.

Dimanche 17 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– La tâche est donc ardue pour le chef de la Police Nationale.




Au cours d’une rencontre face à des parlementaires décidés et résolus à s’asseoir sur leur « cervelle », Michel- Ange Gédéon a dû subir une attaque en règle relative au comportement de la PNH lors des dernières manifs.

A croire que le jeune DG de l’institution policière est l’ instigateur même des manifs violentes s’étant déroulées à la capitale la semaine écoulée.

Contrôlant son débit pour cacher son exaspération face à l’ inconsistance affichée de certains sénateurs « royalistes », le DG de l’institution a donné l’impression de faire des cours de procédures à des élèves récalcitrants, se refusant à apprendre.

Cette rencontre a mis à nu les pressions et abus exercés sur l’ institution policière par les politiques. Un  » Cantave » roi de son royaume exige à mots couverts que la police se livre à des actes répressifs contre des manifestants en vue de protéger des parlementaires et des proches du pouvoir dont la mission consiste à allumer des foyers de tension et jouer aux pyromanes.




Cette rencontre et le comportement des Sénateurs illustrent parfaitement le contrôle politique d’une institution par les politiques.

La PNH se retrouve donc ballottée entre un Exécutif et un Législatif pyromanes. Les deux institutions entendent continuer à jouer avec des allumettes tout en attendant que la PNH, en pompier, éteigne le feu : assignant une mission contraire à l’ institution.

Et, on a senti ce raidissement et ce rappel dans la posture et les déclarations du DG Gédéon, rappelant aux « têtes brûlées » du Sénat ses vingt ans de carrière au sein de l’institution, qu’il ne semble pas vouloir remettre en cause avec des « exercices de tirs tous azimuts » contre des manifestants tels que prescrits par un certain docteur « Sénateur ».




Michel-Ange Gédéon refusera-il l’ordonnance du docteur Cantave? La réponse sera peut être dans les principales rues du pays, où la contestation anti-budget prend forme.

Kathleen Desravines

4 Comments

  • Jeanty Marxkov 17 septembre 2017

    Je loue vivement la matière grise au plus niveau que le Directeur général de la PNH a su étaler aux yeux de tous les haitiens indistinctement en exerçant le pragmatisme à tous égards.
    Rappelons le, la PNH a pour mission de protéger et servir non pas une machine répréssive mais de préférence d’accompagner chaque citoyen dans leur activité quotidienne.
    Tout homme est animé d’un instinct grégraire qui recherche la vie en société et là où il y a société, il y a la loi qui régit son fonctionnement. La Police Nationale d’ Haïti est apolitique, je ne comprends pas pourquoi cette jeune institution pourrait empêcher à ses frères de manifester leur frustration, t leur comportement. Toutefois, dans le principe démocratique en respectant les vies etvles biens. Si ce n’était la bonne directive de la PNH, le gouvernement serait déjà en de mauvaises postures. Malgré les irrégularités salariales auxquelles font face les policiers, ils gardent leur attribution. D’ailleurs, ce budget voté au parlement et dirigé au moniteur pour être publié et qui rentrera en vigueur le premier octobre prochain, ils seront les premiers victimes car eux aussi, ils ont un foyer à faire tourner. Imaginons un moment, s’ils dépassaient tous leurs instruments de travail et qu’ils rejoignent les manifestants, vous les qualiferaient comment, de lâches, de moun sal. Mes respects Mr. Le Directeur général de la PNH, vous êtes la seule institution armée et active ayant la mission noble de garantir la vie et des biens tant haitiens et étrangers. Travailler selon vos expériences et selon les acquis démocratiques. En outre, vous avez un mandat de trois ans à la tête de la PNH. Ne soyez pas en situation de pantin , ne vendez pas votre âme au diable, suivez la voie positive qui vous en parle de votre for intérieur. Que JÉSUS-CHRIST illimune votre coeur et vous protège car votre tâche n’est pas facile.

    Jeanty Marxkov

  • Jacques J Garçon 17 septembre 2017

    Bon! C’est la cas de redire:  » Bayonèt se fèr, konstitisyon se fèy papye ». Militèr osnon polis; wen pa wè kouman lapolis la ka kite apwanti magouyèr sa yo, fè yo tounen ti bwa nan kaka. Li lèr li tan depase pou elimine malandren ki konpwann yo ka pwan peyi a an otaj. Wen pa fè Youri Latortue konpliman menm, kòm ansyen ofisye ki pase nan akademi militèr; kote solidarite kò a? Anbisyon gwo teta ape fè wou mouri san bouda. Wen wont pou wou. A L’ASSAUT! Si nou pa ka pwan yo tout ansanm, pwan yo pa grenn, pa de; men li lèr pou bal la fini. Pèp la p ape tounen nan ti Bobo ankò.

  • okello 17 septembre 2017

    VIV LA PNH! PEP AYISYEN AN NOU POTE KOLE POU PWOTEGE FORCE POLICE NOU AN KONT VAGABOND SALE NAN SENAT A ET CHANM BASS LA AK TOUT PALAIS NATIONAL KI VLE DEKOURAGE POLICIER NOU YO. YO PA KONN SA POU YO FE POU RAMPLASE DG GEDEON KI SE YONN NAN PI BON DG DE LA PHN, UN VRAI PROFESSIONEL KI NAN AKTYON PA NI LAVALAS NI PHTK. PEP LA DWE LEVE KAMPE PASIFIKMAN KONT MOVE AKTYON PHTK E ACCOLYTES KAP CHACHE DEMORALIZE LA PNH. LI LEUR LI TEMPS POU NOU GEN YON KOR POLICE KI PA ANBA LOD DIREK PALAIS NATIONAL MAIS AU SERVICE DU PAYS.

  • Mompremier Renald 19 septembre 2017

    Se nèg senatè yo ak depite yo kap kraze peyia mal fwa sa yo pakab manyen institisyon sa pèp la ap leve kontre yo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.