20 février 2026
Disposé d’un mandat de 120 jours, Fils-Aimé doit sceller un accord politique, plaide l’lSC
Actualités Politique

Disposé d’un mandat de 120 jours, Fils-Aimé doit sceller un accord politique, plaide l’lSC

Initiative de la Société civile 

Note de presse 

19 Février 2026

L’Initiative de la Société Civile prend acte du fait que le mandat du Conseil Présidentiel de Transition a pris fin dans le calme, le 7 Février 2026 et que le Pouvoir Exécutif est exercé par le Conseil des Ministres, présidé par le Premier ministre, sur la base de l’article 149 de la Constitution de 1987 amendée, actuellement en vigueur. L’ISC souligne que ledit article 149 précise aussi que la limite de la durée de ce mandat est de 120 jours. Il est absolument impossible à l’actuel Gouvernement de respecter ce délai dans l’état actuel de la situation sécuritaire.

L’Initiative de la Société Civile exhorte fermement le Premier Ministre et son Gouvernement à mettre tout en œuvre pour trouver un accord avec les différents secteurs de la Nation en vue de mettre en place une gouvernance non-partisane, intègre et efficace, capable de conduire le pays vers des élections crédibles dans un climat apaisé, en vue de rendre possible l’installation de dirigeants élus, au début de l’année 2027. Un tel accord permettra aussi l’achèvement du processus d’amendement constitutionnel et la mise en place effective d’un Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG), pour éviter les dérives inacceptables auxquelles nous avons assisté durant le passage au pouvoir du Conseil Présidentiel de Transition. Les actes de corruption et leurs auteurs doivent être sanctionnés avec fermeté.

Tout en reconnaissant l’importance de l’aide fournie par la Communauté Internationale dans le cadre de la Résolution 2793 du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le rétablissement de la sécurité, l’ISC insiste sur la nécessité impérieuse pour notre pays de respecter les principes d’auto-détermination, d’équilibre et de contrôle, inhérents à un Etat de Droit Démocratique.

Pour le Comité de Coordination :

Lionel RABEL, Coordonnateur Général

Rosny DESROCHES, Directeur Exécutif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.