13 février 2026
Venezuela : Delcy Rodríguez promet des élections libres
Actualités Politique

Venezuela : Delcy Rodríguez promet des élections libres

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodríguez, a déclaré vouloir organiser des « élections libres et équitables » dans le pays, lors d’un entretien accordé à la chaîne américaine NBC jeudi. Cette annonce intervient plus d’un mois après l’arrestation du président déchu, Nicolás Maduro, par les États-Unis, qui l’ont capturé début janvier et transféré à New York dans le cadre de poursuites pénales : la situation politique vénézuélienne reste sous forte pression internationale.

Interrogée sur la tenue de scrutins démocratiques, Rodríguez a répondu « oui, absolument », en précisant que des élections libres signifient selon elle un pays « libre où la justice prévaut », exempt de sanctions internationales et d’intimidations, a rapporté la traduction de l’entretien. L’opposition avait boycotté les législatives de 2025, et les violences post-électorales de 2024 avaient fait des milliers d’arrestations et plusieurs dizaines de morts, selon des comptes rendus antérieurs.

Parallèlement, l’Assemblée nationale vénézuélienne a entamé le débat final sur une loi d’amnistie générale qui viserait à libérer un grand nombre de prisonniers politiques, tandis que des manifestations d’opposition ont rassemblé des milliers de personnes. La perspective d’élections libres se déroule dans un climat de forte incertitude, marqué par des tensions entre le pouvoir, l’opposition et les acteurs internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.