8 février 2026
JO d’hiver — Stevenson Savart inscrit Haïti pour la première fois en ski de fond olympique
Actualités Société Sport

JO d’hiver — Stevenson Savart inscrit Haïti pour la première fois en ski de fond olympique

JO d’hiver 2026 — Stevenson Savart entre dans l’histoire comme premier fondeur olympique haïtien

MILAN/CORTINA, 8 fév. 2026 — Le skieur Stevenson Savart est entré dans l’histoire du sport haïtien en devenant le premier athlète du pays à participer à une épreuve olympique de ski de fond, lors des Jeux olympiques d’hiver de 2026.

Engagé sur l’épreuve du skiathlon, Savart n’a pas terminé aux premières places, mais sa participation constitue une avancée symbolique pour la représentation d’Haïti dans les sports d’hiver, discipline où la présence du pays restait jusqu’ici inexistante au niveau olympique.

Des observateurs du mouvement olympique estiment que cette participation pourrait contribuer à accroître la visibilité du sport haïtien sur la scène internationale, tout en ouvrant la voie à de futurs athlètes issus de la diaspora ou formés à l’étranger.

La délégation haïtienne présente cette qualification comme une étape dans la diversification des disciplines sportives du pays, traditionnellement représenté dans les compétitions d’athlétisme ou dans certaines disciplines estivales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.