Le Pentagone a annoncé vendredi mettre fin à l’ensemble de ses coopérations académiques avec l’université Harvard à compter de l’année universitaire 2026-2027, nouvelle étape de l’offensive menée par l’administration Trump contre les grandes institutions accusées de promouvoir une idéologie « woke ».
Le département de la Défense précise que cette rupture concerne notamment les formations militaires et les bourses, tout en permettant aux officiers déjà engagés dans des programmes à Harvard de les achever.
« Trop nombreux sont nos officiers qui reviennent imprégnés d’idéologies mondialistes et radicales », a déclaré le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, justifiant cette décision.
Donald Trump reproche à Harvard et à d’autres universités d’élite de ne pas protéger suffisamment les étudiants juifs lors de manifestations propalestiniennes et d’encourager des politiques jugées excessives en matière de diversité. Son administration a engagé des poursuites contre des dizaines d’établissements et réclame un milliard de dollars à Harvard.
Le Pentagone a également annoncé une réévaluation de ses partenariats avec l’ensemble des universités de l’Ivy League.

