7 février 2026
Audio. Haïti — 40 ans après la révolte de 1986, le pasteur Pierre Binse Roche dénonce des « malfaiteurs » au sommet du gouvernement de doublure
Actualités Corruption Esclavage Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Audio. Haïti — 40 ans après la révolte de 1986, le pasteur Pierre Binse Roche dénonce des « malfaiteurs » au sommet du gouvernement de doublure

« Twòp malfektè sou pouvwa a an Ayiti, li lè pou BonDye mete yon moun serye sou pouvwa a »

MONTRÉAL / PORT-AU-PRINCE, 7 févr. 2026 (Rezo Nòdwès) — Le révérend pasteur Pierre Binse Roche a dénoncé samedi la présence, selon ses propos, de « malfaiteurs » à la tête du pouvoir en Haïti, lors d’une homélie prononcée à l’église Radio Emmanuel à Montréal, appelant à une transformation morale et institutionnelle à la faveur du 7 février, date historiquement associée aux transitions politiques nationales.

« Il y a trop de malfaiteurs à la tête du pouvoir, il est venu le temps de donner une chance à Haïti, car nous sommes trop décriés à l’étranger », a déclaré le responsable religieux, évoquant l’image internationale du pays et la nécessité, selon lui, d’un rétablissement de la crédibilité étatique sur les plans diplomatique, politique et moral.

Le pasteur a inscrit son intervention dans une référence explicite au cycle historique ouvert par le soulèvement populaire ayant conduit à la chute du régime autoritaire en février 1986. Quarante ans après cet épisode, il a évoqué une structuration contemporaine du pouvoir exécutif marquée, selon son analyse, par une concentration autour d’un Premier ministre de doublure exerçant des prérogatives élargies au regard de l’esprit de la Constitution de 1987, malgré l’existence formelle d’un conseil des ministres.

Selon des sources politiques et civiles, la crédibilité institutionnelle resterait fragilisée par des accusations persistantes visant certains membres de l’exécutif, dont au moins deux ministres sortants publiquement associés à des dossiers de corruption, dans un environnement politique marqué par les débats sur la gouvernance publique et la mémoire institutionnelle issue des mobilisations populaires de 1986.

audio

KÔMANDE MATEN’W | RADIO EMMANUEL | PIERRE BINSE ROCHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.