6 février 2026
Trump efface la vidéo raciste montrant les Obama en singes
Actualités Société

Trump efface la vidéo raciste montrant les Obama en singes

Une vidéo montrant Barack et Michelle Obama représentés en singes a été retirée vendredi du compte Truth Social de Donald Trump, après avoir provoqué une vague d’indignation aux États-Unis. La Maison-Blanche a assuré qu’elle avait été diffusée « par erreur » par « un employé ».

Le montage, relayant des allégations infondées de fraude à l’élection présidentielle de 2020, affichait brièvement les anciens locataires de la Maison-Blanche sous forme de primates. Face aux critiques, y compris dans les rangs républicains, l’exécutif a reconnu une publication accidentelle.

« Un employé a publié ce contenu par erreur. Il a été supprimé », a déclaré à l’AFP un haut responsable américain, sans fournir davantage de détails.

Plusieurs élus ont dénoncé un contenu « totalement inacceptable ». Le sénateur républicain Tim Scott a évoqué « la chose la plus raciste » issue de cette présidence, tandis que le chef démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries, a fustigé un message « ignoble ».

Initialement, la porte-parole de la Maison-Blanche avait dénoncé une « fausse indignation » médiatique, avant que la version officielle ne soit corrigée.

La vidéo provenait d’un site d’extrême droite et avait été republiée à deux reprises par Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.