WASHINGTON, 4 fév 2026 (Rezo Nòdwès) — Un tribunal fédéral américain a condamné à la prison à perpétuité Ryan Wesley Routh, reconnu coupable d’avoir tenté d’assassiner Donald Trump lors d’un incident survenu en septembre 2024 dans un club de golf de West Palm Beach, en Floride, selon des sources judiciaires.
Âgé de 59 ans, l’accusé avait été déclaré coupable le 23 septembre par un jury fédéral de tentative d’assassinat, d’agression contre un agent fédéral et de plusieurs infractions liées aux armes à feu. La tentative avait été déjouée après qu’un agent du Secret Service a repéré l’arme et ouvert le feu, contraignant le suspect à fuir. Aucun blessé n’avait été signalé.
Le parquet avait requis la peine maximale prévue par la loi. La défense avait plaidé pour une peine de 27 ans d’emprisonnement, faisant valoir l’absence de victimes physiques lors de l’incident.
Au cours du procès devant la Cour fédérale du district sud de la Floride, Ryan Wesley Routh, qui s’était représenté lui-même, avait affirmé ne pas avoir été en mesure de tirer, décrivant son geste comme une forme de protestation. Après sa condamnation, il a tenté de se blesser au cou avec un stylo, selon des documents judiciaires.
Cette affaire intervient après une autre tentative d’attaque visant Donald Trump en 2024 lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, au cours de laquelle un tir avait frôlé son oreille.


