Dans son rapport annuel publié mercredi, l’ONG Human Rights Watch (HRW) affirme que les États-Unis glissent vers un modèle autoritaire sous la présidence de Donald Trump. L’organisation estime que le retour du milliardaire républicain à la Maison-Blanche a accéléré une « spirale descendante » en matière de droits humains, dans un contexte mondial déjà fragilisé.
HRW dénonce notamment le recours à des raids violents menés par la police fédérale de l’immigration, ainsi que la stigmatisation raciale, les représailles contre des opposants politiques et l’élargissement des pouvoirs de l’exécutif au détriment des contre-pouvoirs démocratiques. Le rapport évoque aussi des disparitions forcées liées à l’expulsion de migrants vénézuéliens vers une prison au Salvador.
Selon l’ONG, la démocratie mondiale aurait reculé à un niveau comparable à celui de 1985. Human Rights Watch appelle à la formation d’une alliance de puissances moyennes partageant des valeurs démocratiques pour défendre l’ordre international fondé sur le droit.

