2 février 2026
États-Unis | Paralysie budgétaire : les républicains misent sur un déblocage rapide
Actualités Société

États-Unis | Paralysie budgétaire : les républicains misent sur un déblocage rapide

Le président de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, se dit confiant quant à une sortie imminente de la paralysie budgétaire qui touche l’État fédéral depuis samedi. Interrogé dimanche sur NBC, l’élu républicain a affirmé vouloir faire voter un texte de financement « d’ici mardi », afin de mettre fin à un blocage aux conséquences, pour l’heure, limitées.

Un accord conclu jeudi entre Donald Trump et des sénateurs démocrates a permis l’adoption du texte au Sénat vendredi. Reste désormais l’étape décisive de la Chambre basse, à majorité républicaine, où le vote s’annonce plus incertain. Johnson dispose d’une marge extrêmement étroite, n’ayant qu’une voix d’avance au sein de son camp.

La situation est compliquée par une tempête hivernale susceptible de retarder le retour des élus à Washington, alors que la session parlementaire reprend lundi. Autre inconnue majeure : la position des démocrates à la Chambre. Leur chef, Hakeem Jeffries, a indiqué qu’une décision serait prise dans l’après-midi de dimanche.

À l’origine de la crise, la mort d’Alex Pretti à Minneapolis, tué par des agents fédéraux, a ravivé les tensions autour des méthodes de la police de l’immigration. Les démocrates réclament une réforme du département de la Sécurité intérieure, incluant l’obligation de caméras-piéton et l’interdiction du port de masques lors des opérations. Un bras de fer politique qui continue de peser sur le fonctionnement de l’État fédéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.