2 février 2026
Gonaïves : un motocycliste tué, une partie de l’édifice de la mairie incendiée
Actualités Société

Gonaïves : un motocycliste tué, une partie de l’édifice de la mairie incendiée

Un chauffeur de taxi-moto, en état d’ébriété, a trouvé la mort sur le coup après avoir percuté un camion en panne, immobilisé sur la voie publique. En réaction à ce décès jugé évitable, des motocyclistes ont attaqué le bâtiment abritant la mairie des Gonaïves avant d’y mettre le feu.

Un décès imputé à l’absence d’une politique publique de la mairie des Gonaïves visant à libérer la voie publique de certaines entraves a été déploré ce lundi. Selon le directeur général de l’institution municipale, Charlito Louissaint, un chauffeur de taxi-moto, en état d’ébriété, a perdu la vie après avoir percuté un camion en panne, immobilisé sur la chaussée, dans le quartier de Deschaos. Mécontents après la perte brutale de l’un des leurs, des motocyclistes ont attaqué le bâtiment abritant les services municipaux avant d’y mettre le feu.

Les dégâts sont considérables, reconnaît Charlito Louissaint. La façade principale du bâtiment a été noircie par les flammes, plusieurs équipements et mobiliers ont été incendiés à l’intérieur de la mairie, et le bureau de l’agent exécutif intérimaire, Donald Diogène, a été saccagé par les protestataires. Abandonné sur la voie publique, le véhicule impliqué dans l’accident a également été incendié, déplore-t-il. Après l’acte d’incendie ayant visé la mairie, un dialogue a été engagé avec les protestataires afin de tenter de calmer les esprits surchauffés.

Des autorités judiciaires et policières ont accompagné les représentants de la mairie pour dresser un premier bilan des dégâts. Parallèlement, des mouvements de solidarité de manifestants, indignés par la performance jugée décevante du Conseil municipal intérimaire, ont tendance à se multiplier. Jusqu’au milieu de la journée de lundi, la tension est montée d’un cran, avec le blocage de plusieurs axes routiers stratégiques pour protester contre la mort du jeune motocycliste.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.