29 janvier 2026
Minneapolis sous tension : l’émissaire de Trump dévoile son plan anti-immigration après la mort de deux manifestants
Actualités Monde Politique

Minneapolis sous tension : l’émissaire de Trump dévoile son plan anti-immigration après la mort de deux manifestants

Minneapolis retient son souffle. L’émissaire spécial de Donald Trump, Tom Homan, doit présenter jeudi son plan anti-immigration, dans une ville profondément ébranlée par la mort de deux habitants abattus par des agents fédéraux. En quelques semaines, la métropole du Midwest est devenue l’épicentre d’un affrontement politique, juridique et social aux résonances nationales.

Alex Pretti, infirmier de 37 ans, a été tué samedi par des agents de la police aux frontières, après la mort, le 7 janvier, de Renee Good, mère de famille, sous les balles de la police de l’immigration. Deux agents impliqués dans la mort de Pretti ont été suspendus, une mesure qualifiée de « standard » par les autorités fédérales, mais jugée insuffisante par une population sous le choc.

Malgré des promesses de « désescalade », Donald Trump a relancé les hostilités verbales contre le maire démocrate Jacob Frey, qui refuse de faire appliquer les lois fédérales sur l’immigration par la police municipale. Le président dénonce une violation grave de la loi ; l’édile y voit des représailles politiques sans lien avec la sécurité publique.

Sur fond de manifestations, de veillées et de peur des raids, la crise s’étend aux tribunaux. Un juge fédéral a interdit la détention de réfugiés en situation régulière, tandis que l’administration est accusée de violations répétées d’ordonnances judiciaires. À Minneapolis, l’attente du plan présidentiel se mêle à une inquiétude profonde : celle d’une ville qui craint de ne « plus jamais être la même ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.