26 janvier 2026
Les 3  décisions prises par les politiciens haïtiens qui ont provoqué la descente aux enfers du pays
Actualités Opinions Société

Les 3  décisions prises par les politiciens haïtiens qui ont provoqué la descente aux enfers du pays

Lorsqu’on observe la situation en Haïti, il est tentant de blâmer les États-Unis, le Canada, la France et les autres pays impliqués. On incrimine facilement l’esclavage, la dette imposée par la France après l’indépendance, les séquelles psychologiques de l’esclavage (ou syndrome de stress post-traumatique) et bien d’autres facteurs. Paradoxalement, d’autres pays à travers le monde ont connu et surmonté des situations similaires. 

Ces situations ne peuvent être propres à un seul pays. Par exemple, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, la Jamaïque, la République dominicaine et bien d’autres ont traversé des périodes difficiles. Je cite ces pays en exemple car nous pouvons nous identifier à leur situation. Ces pays, parmi tant d’autres, ont surmonté des difficultés et des obstacles grâce à un leadership responsable aux niveaux politique, économique et social.

Les politiciens haïtiens ont pris de nombreuses décisions qui ont plongé le pays dans le chaos. Par exemple, après le départ de Jean-Claude Duvalier du pays en 1986, les politiciens n’ont pas réussi à instaurer une démocratie fonctionnelle en Haïti. Après le second coup d’État du président Jean-Bertrand Aristide en 2004, le pays avait l’opportunité d’avoir un meilleur gouvernement. Les politiciens n’ont pas répondu aux attentes du peuple. Après l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, les transitions qui ont suivi auraient pu être plus efficaces. Malheureusement, comme on peut le constater avec l’actuel Conseil présidentiel de transition (CPT), celui-ci n’a même pas été en mesure d’assurer la sécurité publique nécessaire à la tenue d’élections justes et équitables.

Ces décisions, parmi d’autres facteurs, contribuent aux problèmes que connaît Haïti, mais elles ne sont pas les plus importantes. Les trois décisions prises par les politiciens haïtiens qui ont précipité la chute du pays sont 

1. Le massacre des Français blancs de 1804

2. La marginalisation de la minorité mulâtresse après la présidence de Jean-Pierre Boyer

3. La marginalisation des minorités juive, libanaise, syrienne et blanche du pays

Juste après l’indépendance, en février, mars et avril 1804, le général Jean-Jacques Dessaline ordonna l’extermination de la minorité française restée sur l’île. Ces Français auraient pu servir de conseillers à la nouvelle nation, car ils possédaient les compétences nécessaires pour gouverner le pays. Les pères fondateurs du pays, quant à eux, ne possédaient pas les compétences administratives requises. Leur expertise était uniquement militaire, car ils avaient été recrutés et formés comme soldats et généraux par l’armée française. 

Lorsque Saint-Domingue a soutenu les États-Unis pendant la guerre d’indépendance, le pays était sous administration française, car Haïti n’existait pas encore en tant que nation. À l’époque où Haïti était la perle des Antilles, elle était administrée par la France, et non par d’anciens esclaves. Ce sont les Français, et non les esclaves, qui possédaient le savoir-faire administratif.

La deuxième décision prise par les politiciens haïtiens qui a ruiné le pays est la marginalisation de la minorité mulâtresse par les Duvaliers en particularite. Bien que les mulâtres n’aient pas eu les compétences administratives nécessaires pour gouverner le pays, leur niveau d’instruction était supérieur à celui des esclaves, car l’un de leurs parents était français. Leur père ou leur mère français leur a permis d’accéder à une meilleure éducation que celle des esclaves. Par exemple, Alexandre Pétion a fondé le lycée Alexandre Pétion. Il a contribué à préserver le drapeau national, le drapeau rouge et bleu. Jean-Pierre Byer a œuvré pour l’unification du pays sous un seul dirigeant après la mort du roi du Nord, Henri Christophe..  Comme nous les noirs, les mulatres ont fait des erreurs, mais ont contribue positivement pour l’avancement du pays.

La troisième décision prise par les politiciens haïtiens qui a ravagé le pays est la marginalisation d’autres groupes minoritaires, tels que les Européens blancs, les Juifs, les Arabes, etc. Dans les années 1920, 1930, le regime des Duvaliers dans les annees 1960 a 1980.  

une importante migration mondiale a eu lieu, et la Seconde Guerre mondiale se profilait à l’horizon. Des gens migraient d’Europe, du Moyen-Orient et d’autres régions. Ils étaient prêts à s’installer en Amérique du Nord, en Amérique centrale et du Sud et dans les Caraïbes. Des pays comme les États-Unis, le Canada, le Brésil, le Mexique, l’Argentine, le Chili et bien d’autres dans ces régions ont accueilli autant d’immigrants que possible. En Haïti, ce n’était pas le cas. Nous nous méfiions d’eux. Pourtant, ces personnes possédaient les connaissances nécessaires pour contribuer à la construction du pays.

Les États-Unis en sont le parfait exemple. La puissance américaine actuelle repose sur l’immigration. Le père fondateur des États-Unis, le général George Washington, l’avait bien compris. Après la guerre d’indépendance, il laissa aux colons le choix de s’intégrer au pays américain, de s’installer au Canada, alors sous domination britannique, ou de retourner en Europe. La plupart choisirent de s’intégrer aux États-Unis pour contribuer à leur développement. Aujourd’hui, des immigrants originaires de plus de 180 pays font la grandeur des États-Unis.

C’est pourquoi je crois que, pour faire d’Haïti un grand pays, il est indispensable de mener des réformes en matière de sécurité publique, de politique et d’économie. Ensuite, il faudra ouvrir le pays aux immigrants et aux investisseurs susceptibles de participer à sa construction. La Jamaïque, les Bahamas et la République dominicaine sont d’excellents exemples dans notre région caribéenne.

Archange Deshommes, auteur de plus de 80 articles sur Haïti et le monde

Fondation – Idées pour Réformes

Adeshommes@hotmail.com / 786 – 768 – 3000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.