La conférence des votants de la résolution révoquant le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé tenue, ce vendredi à la Villa d’accueil, a été l’occasion pour les anciens coordonnateurs du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire et Edgard Leblanc de maintenir la volonté de la majorité du Conseil de nommer un nouveau premier ministre.
La majorité qualifiée du CPT maintient la décision de révoquer le chef du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé et deux anciens coordonnateurs du Conseil assument la décision. En conférence de presse, ce vendredi 23 janvier 2026, à la Villa d’accueil, Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire rappellent que la résolution sur le vote sera incessamment publiée ce vendredi dans le journal officiel le Moniteur, afin d’acter le remplacement d’Alix Didier Fils-Aimé par un membre du gouvernement. Le dirigeant du Collectif du 30 janvier, Edgard Leblanc Fils-Aimé, balaye les rumeurs selon lesquelles la résolution est dans une impasse de publication, soulignant des procédures en cours de finalisation.
À propos de la position de la communauté internationale liant des membres du Conseil à des organisations criminelles, l’ancien sénateur Edgard Leblanc, se dit étonné d’une telle approche, tout assumant la volonté du CPT d’engager le pays dans un cadre politique propice à la gestion de la transition du 7 février 2026. Le représentant de Fanmi Lavalas, Leslie Voltaire, minimise les menaces de la communauté internationale, tout en rappelant que la nomination de Fils-Aimé à la tête de la Primature a été validée par le CPT. Néanmoins, les résultats ont été loin des attentes, souligne-t-il. Plus de 35% du budget alloué aux forces de sécurité, mobilisé pour la traque des bandits, n’a pas accouché les résultats escomptés, déplore l’architecte Voltaire.
Il importe de souligner que les conseillers Louis Gérald Gilles, Fritz Jean, Smith Augustin ont brillé par leur absence dans la conférence de presse. Emmanuel Vertilaire, représentant de Pitit Dessalines, a abandonné la Villa d’accueil pour aller participer à la cérémonie de graduation de la 35è promotion de la PNH, à l’École nationale de Police (ENP), à Frères, aux côtés d’Alix Didier Fils-Aimé.
Hervé Noel

