23 janvier 2026
Mois de l’histoire des Noir.e.s : une 35ᵉ édition pour élever les voix et célébrer les collectivités
Actualités Culture Société

Mois de l’histoire des Noir.e.s : une 35ᵉ édition pour élever les voix et célébrer les collectivités

La Table ronde du Mois de l’histoire des Noir.e.s (MHN) lance à Montréal une édition anniversaire exceptionnelle, marquant à la fois les 35 ans de l’événement, le centenaire du MHN et les 15 ans de son logo. Placée sous le thème « Élevons nos voix ensemble », cette programmation ambitieuse met en lumière les contributions des communautés noires tout en projetant un Québec pluriel, créatif et solidaire.

Les porte-parole, Hubert-Mary Cherenfant (Dice B.) pour le public francophone et Tamara Angeline Medford-Williams pour le public anglophone, incarnent cette volonté de faire rayonner des récits portés par celles et ceux qui les vivent. Tous deux appellent à affirmer les identités plurielles et à renforcer la fierté collective.

Moment fort de la tradition, le calendrier des lauréat.e.s rend hommage à douze figures d’impact issues de l’éducation, de la culture, de l’économie, de la santé et de l’engagement communautaire, photographiées par Qauffee. Une reconnaissance tangible de parcours qui façonnent le Québec d’aujourd’hui.

Concerts de haut niveau, expositions, ballet africain, sports d’hiver inclusifs, œuvres immersives au REM et collecte de sang pour soutenir la lutte contre l’anémie falciforme : la programmation se déploie bien au-delà de Montréal, jusqu’en Mauricie, sur la Côte-Nord et en Abitibi.

Plus qu’un mois commémoratif, le MHN s’affirme comme un espace vivant de mémoire, de création et de mobilisation. Une invitation claire : faire entendre les voix, ensemble, pour bâtir l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.