14 janvier 2026
Trois innovations dans le 3ème SALON DU LIVRE ET DES ARTS DU GRAND NORD
Actualités Coin littéraire du Rezo Culture Poésie Société

Trois innovations dans le 3ème SALON DU LIVRE ET DES ARTS DU GRAND NORD

Prévue le 23 janvier 2026 au Campus de l’Église Wesleyenne d’Haïti à Fauché, Port-Margot dans le Nord historique d’Haïti, autour du thème « Mete liv nan de men m », la troisième édition du SALON DU LIVRE ET DES ARTS DU GRAND NORD se distingue par d’importantes innovations culturelles

En effet, trois activités majeures viennent enrichir la programmation de cette édition :

1. « Pòmago ap li bò lanmè » :

Il s’agit d’une rencontre littéraire inédite au bord de la mer, livres en main, invitant les participants à lire au rythme des vagues. Cette initiative résolument novatrice s’est tenue sur la plage de Shoushoubay, à Port-Margot, le 10 janvier 2026, et a marqué les esprits par son originalité et sa portée symbolique. Présents sur la plage: Alexandra DÉSIR, Daphenika SAINT-PIERRE, Luscarson RAPHAËL, Eler DÉMÉTRIUS, Carlem Lemercier PAUL, Delson PAULSON, Stevenson DAVILMAR(Le Roi des Hits), Evens MYRTIL, Jeannis VICTORIN, Guivintz MAXINEAU (Maxishowww), Iléus PAPILLON, Jean Yvenel THÉODORE, Rébecca Alerte DÉROLY…

  1. « Pòmago ap li sou plas » 

Le lundi 12 janvier 2026, les membres organisateurs du Salon, assistés d’autres personnes dont Anel NORÉUS, Justin DUBERNA, Christelle CASSAMAJOR…, ont réalisé une séance de lecture en plein air sur la Place d’armes de Port-Margot, toujours dans l’objectif de démocratiser l’acte de lire dans la commune de Port-Margot.

3. « Exposition intime » :

Cette activité offre à toute personne disposant de livres ou de tableaux la possibilité d’exposer ses œuvres personnelles afin de partager avec le public ce qu’elle possède de plus intime en matière de lecture et de création artistique.

Exposition intime constitue une expérience nouvelle et audacieuse, une grande première dans l’histoire des Salons du Livre et des Arts à l’échelle mondiale.

Le public est cordialement invité à prendre part à cette grande célébration du livre, de la pensée et de l’esprit, le 23 janvier 2026 à Port-Margot, édition qui aura l’honneur d’accueillir l’écrivain Jean-Euphèle MILCÉ en qualité d’invité d’honneur.

« Mete liv nan de men m. »

Iléus PAPILLONPrésident du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord / salondugrandnord@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.