À un mois de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), prévue pour le 7 février 2026 conformément à l’accord du 3 avril, le président du CPT, Laurent Saint-Cyr, a de nouveau fait une série de promesses à la nation. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie marquant le 222e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, proclamée le 1er janvier 1804.
La cérémonie officielle s’est tenue le jeudi 1er janvier 2026 à la Villa d’Accueil, en présence des conseillers-présidents, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du haut état-major de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des commandants en chef de l’armée. Dans son discours, Laurent Saint-Cyr a promis de mobiliser toutes les ressources de l’État afin de rétablir la sécurité et de créer les conditions nécessaires à l’organisation des prochaines compétitions électorales.
Selon toute vraisemblance, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé devrait assurer la continuité de l’exécutif après la fin du mandat du CPT, en vue de l’organisation du premier tour des élections présidentielles et législatives prévu pour le 30 août 2026, puis du second tour présidentiel, législatif et municipal fixé au 6 décembre 2026.
Reconnaissant que le pays traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire en raison de l’insécurité généralisée, Laurent Saint-Cyr a affirmé que la sécurité demeure la principale revendication de la population haïtienne.
Le coordonnateur du CPT a également salué les progrès réalisés par la PNH, les Forces armées d’Haïti et la force multinationale de lutte contre les gangs, soulignant l’intensification des opérations visant le démantèlement des groupes armés criminels. Selon lui, ces interventions ont permis des saisies de matériels logistiques appartenant aux gangs et la reprise de certains territoires au centre-ville de Port-au-Prince.
Malgré l’imminence de la fin de son mandat, Laurent Saint-Cyr a annoncé des projets visant à améliorer les conditions de vie et de travail des policiers et soldats, notamment à travers un programme de logements en leur faveur. Il a aussi fait état de l’arrivée prochaine de nouvelles troupes étrangères pour renforcer la force multinationale et appuyer les forces nationales dans la lutte contre l’insécurité.
Enfin, dénonçant ce qu’il qualifie de manœuvres politiques autour de la date du 7 février, le président du CPT a appelé à l’unité, à l’union et au dialogue afin d’éviter une nouvelle phase de déstabilisation et de permettre au pays de sortir de la transition par des élections crédibles.
Pour authentification :
Alex Calas
Communicateur journaliste, analyste sociopolitique, défenseur des droits humains
Directeur exécutif de l’Observatoire haïtien pour le droit et la liberté de la presse (OHDLP)
Email : ohdlphaiti@gmail.com
Téléphone : +509 3639 5588

