2 janvier 2026
Soupçons de narcotrafic : huit morts dans de nouvelles frappes américaines en mer
Actualités Société

Soupçons de narcotrafic : huit morts dans de nouvelles frappes américaines en mer

Les États-Unis ont intensifié leur offensive contre le narcotrafic. Washington a annoncé mercredi avoir mené, en l’espace de 48 heures, plusieurs frappes contre des navires soupçonnés de transporter de la drogue, faisant au moins huit morts. Ces opérations s’inscrivent dans une campagne militaire lancée depuis septembre par l’administration Trump dans les Caraïbes et le Pacifique.

Selon le Commandement sud des États-Unis (Southcom), deux navires ont été ciblés mercredi sur la base de renseignements indiquant qu’ils empruntaient « des routes connues du trafic de drogue ». Cinq personnes, qualifiées de « narco-terroristes » par les autorités américaines, auraient été tuées lors de ces frappes. La veille, une autre attaque avait coûté la vie à trois personnes à bord d’un bateau, tandis que les occupants de deux autres navires auraient sauté à la mer pour échapper aux tirs.

Le Southcom n’a pas précisé les zones exactes des opérations, mais affirme que ces frappes portent à 115 le nombre total de morts depuis le début de la campagne. Fait rare, l’armée américaine assure avoir déclenché une opération de sauvetage après l’une des attaques.

Cette stratégie vise notamment le Venezuela, accusé par Washington d’être au cœur d’un vaste réseau de narcotrafic dirigé par le président Nicolas Maduro, ce que Caracas dément vigoureusement. Lundi, Donald Trump a même revendiqué une frappe contre une installation portuaire vénézuélienne.

La légalité de ces opérations suscite toutefois de vives critiques. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme évoque de possibles exécutions extrajudiciaires et appelle les États-Unis à ouvrir des enquêtes, alors que la guerre contre la drogue prend des allures de conflit armé en haute mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.