GONAÏVES, Haïti, 2 janvier 2026 (Rezo Nòdwès) — Le mouvement citoyen Gonaïves Debout a dénoncé jeudi, à l’occasion du Jour des Aïeux, « le reniement de l’héritage des ancêtres de 1804″, estimant que les principes de liberté, d’égalité et de fraternité ont été vidés de leur substance dans l’Haïti d’aujourd’hui.
Dans un message public, le groupe d’avant-gardiste pointe la gouvernance actuelle, incarnée par le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le cabinet ministériel, comme l’illustration d’une dégradation morale et politique profonde.
Rappelant que les Gonaïves fut le lieu de la proclamation de l’Indépendance le 1er janvier 1804, Gonaïves Debout affirme qu’Haïti a porté un message universel de dignité humaine en mettant fin à l’esclavage.
Le mouvement appelle à la création d’un musée de l’homme noir dans la Cité de l’Indépendance afin de préserver cette mémoire fondatrice et annonce le lancement, dès janvier 2026, des États généraux de la refondation des Gonaïves, avec une invitation adressée aux autres provinces à s’engager dans une démarche similaire, en dehors de toute logique partisane .
Le comité exhorte par ailleurs les responsables politiques à renouer avec l’exemple sacrificiel des ancêtres et à rechercher des convergences dans le cadre d’un congrès autonome, afin de permettre au pays de progresser vers la sécurité, la paix, la réconciliation et une refondation nationale orientée vers un développement économique et social équilibré. Le message se conclut par un appel solennel à l’esprit des ancêtres et à la défense de la dignité haïtienne .

