(Proposé et écrit par Franker Jean Baptiste)
Haïti,Terre de la liberté à une époque également connu sous le nom de la Perle des Antilles, s’est retrouvé dans une situation catastrophique. Les ingérences politiques, la pauvreté et sans oublier les catastrophes naturelles nuisent à l’image de notre Pays. Il fut un temps que nous avions aucune crainte de circuler dans nos rues. Nous pouvions compter les uns sur les autres. Il y avait le sens du partage et notre slogan <<L’Union fait la force>> avait tout son sens. Aujourd’hui, en tant que jeune haïtien, je me sens mal de regarder le Pays en chute libre. On arrive à un stade, qu’on ne peut plus rester sans agir. Il faut qu’on commence à remonter la pente et qu’on prenne notre destin en main. Il faut d’abord choisir qui doit nous diriger et trouver les solutions nous-mêmes. C’est pour cette raison que je vous fais une proposition d’une Résolution Haïtienne en date d’aujourd’hui, qui nous permettra de former un nouveau gouvernement. Sa mission sera de rétablir la sécurité, d’organiser un référendum ainsi que d’organiser les élections.
La Résolution Haïtienne propose qu’on se tourne vers la population qui va devoir choisir les prochains dirigeants. Étant donné que la constitution du Pays ne nous permet pas de trouver une résolution qui sera capable d’organiser une élection, nous pouvons essayer de réfléchir sur quels critères nous baser pour faire un choix plus éclairé. Sans oublier que durant ces trois dernières années, les sondages ont démontré que certains candidats seraient de meilleurs choix pour diriger le Pays tels que :
Michel Soucar, Jerry Tardieu, Dominique Dupuy, Etzer Émile, Jean Ernest Muscadin, Guy Philippe, Edwin Zenny,
- En regardant plus en détails, on peut noter que Michel Soucar est quelqu’un de très expérimenté sur le plan politique et un historien de longue date. À mon avis, ces atouts fait de lui un choix judicieux pour devenir le président du Pays.
- Jerry Tardieu était un ancien député dont sa carrière politique était très active ce qui lui a permis d’acquérir certaines expériences qui lui donne les outils nécessaires pour le poste du premier ministre.
- Dominique Dupuy, une ancienne ministre des Affaires étrangères et des Cultes. Son parcours à l’UNESCO et son discours de patriotisme lui donne accès au poste de ministre des Affaires étrangères.
- Etzer Émile, un jeune leader, conférencier et un professeur universitaire qui a beaucoup de charismatique. Sa détermination en tant qu’économiste lui ouvre les portes afin qu’il puisse faire ses preuves dans le poste de ministre de l’économie.
- Jean Ernest Muscadin est un commissaire actuel du gouvernement. Il fait des luttes antigang et a le soutien populaire massif de la population ce qui l’aidera à gérer le poste du ministre des Affaires intérieures et celui du secrétaire d’État.
- Guy Philippe est un ancien militaire et un ancien commissaire de la police. Son expérience en matière de sécurité fait de lui la personne idéale qui pourrait détenir le poste de chef de la police.
- Edwin Zenny est un ancien sénateur et l’ancien maire de Jacmel. Étant connu pour être également un homme d’affaires, lui donner le poste du ministre de commerce devient un choix évident.
- Ce qui attrait aux deux postes restants à combler, ils seront choisis par des secteurs spécifiques. D’une part, le secteur vodou élira le ministre d’agriculture et d’une autre part, le secteur évangélique s’occupera du ministre de l’éducation.
Ces gouvernements ont pour mission de rétablir la sécurité dans le Pays et d’organiser un referendum en consultant tous les secteurs du Pays pour organiser une nouvelle constitution. Par la suite, il devra organiser des élections dans un délai de 36 mois. En moyenne, un tiers (1/3) de cette période serait utilisé pour rétablir la sécurité. Le deuxième tiers aura pour objectif d’organiser un referendum et une nouvelle constitution auprès du peuple haïtien. Pour finir, le dernier tiers du temps sera utilisé afin d’organiser une élection démocratique ainsi qu’une remise du pouvoir à un candidat élu le 7 février 2029.
Depuis, Haïti a connu des dirigeants dictateurs et sans caractères malgré notre bonne foi de vouloir changer les choses en faisant une première élection démocratique le 16 décembre 1990. Malheureusement, le dénouement s’est passé autrement malgré toute notre détermination. Le peuple haïtien a été trahi ce qui nous mène à avoir des présidents et des gouvernements corrompus ainsi qu’une ingérence politique. Sans oublier la crise humanitaire du 12 janvier 2010, la population haïtienne a manifesté un dévouement exceptionnel pour reconstruire le Pays, marqué par une résilience et une volonté de changement politique profonde malgré un contexte de traumatisme national. La population a décidé de confier pour une fois de plus, leur destin à un jeune président, Michel Mately. Au final, aucune réalisation digne s’est produite.
Le scandale PetroCaribe concerne le détournement près de 2 milliards de dollars destinés au développement du Pays. À la suite, ils nous ont imposé le président Jovnel Moïse qui était une marionnette de la bourgeoisie haïtienne. Il est responsable de l’instabilité en Haïti. Durant son mandat, il y a eu la formation de plusieurs gangs armées, les assassinats, les kidnapping de nombreux Haïtiens et la maltraitance envers la population. Finalement, il a été assassiné le 7 Juillet 2021 ce qui a laissé un vide constitutionnel et permis au premier ministre Ariel Henri de prendre le relai. Ce changement au pouvoir a fait perdre à Haïti sa dignité. En contre partie, les gangs armées ont permis de le garder hors du Pays. Son départ ne nous a pas été indifférent.
Nous n’étions pas en mesure de trouver une résolution nous-mêmes par la Cour de cassation pour établir l’ordre dans le Pays. À la fin, se sont les étrangers qui nous ont imposé une résolution de neuf individus qui sont dirigés par toutes les parties politiques actives du Pays. Résultat, 21 mois plus tard, le Pays n’arrive pas à organiser les élections ainsi qu’à rétablir la sécurité. C’est la raison pour laquelle on n’envisage pas que les politiciens fassent partie de cette nouvelle résolution, car leur présence actuelle au pouvoir n’apporte aucun changement positif pour la politique de notre Pays. Un exemple parfait serait leur manque de capacité à former des citoyens digne après près de 220 ans. Un autre exemple serait de réaliser que les amitiés qui durent depuis des décennies avec les États-Unis, la France et le Canada n’ont jamais abouti à quelque chose. Le Pays n’a pas évolué. Au contraire, il ne fait que se dégrader.
Pour conclure, c’est avec beaucoup d’indignation que je regarde mon Pays à la dérive qui a soit disant tant d’intellectuels. Comment pourrais-je expliquer à nos enfants que notre Génération Z accepte que nos dirigeants soient incapables de regarder les blancs droit dans les yeux. Se sont ces mêmes personnes qui nous dirigent et prennent des décisions afin de dicter notre avenir. Personne n’a eu l’idée de se révolter et de passer à l’action. C’est terminé de rester les bras croisés. C’est le temps de faire de vrais changements. Cette nouvelle proposition de sortie de crise se fait dans le but d’apporter ses contributions citoyennes à la résolution immédiate.
Montréal, Québec, Canada
Franker Jean Baptiste

