22 décembre 2025
PRA. CE QUE JE PENSE : CHANGER DE POLITIQUE INTERNATIONALE
Actualités Diplomatie Pages d'Histoire d'Haiti

PRA. CE QUE JE PENSE : CHANGER DE POLITIQUE INTERNATIONALE

CE QUE JE PENSE

CHANGER DE POLITIQUE INTERNATIONALE

Par Pierre Robert Auguste

La politique internationale est, en principe, vouée à tisser des relations stratégiques pour préserver son indépendance, la souveraineté de ses décisions et pour harmoniser ses échanges à sa volonté de progrès,principalement, économique. En Haiti, aujourd’hui, particuièrement, sous le CPT, on voit la politique extérieure s’en détourner, affectée par tous les vices notamment de bassesse et de cupidité à la quête de la dépendance et de la soumission adorée. La diplomatie haitienne est désarticulée, désorientée, pusillanime, sans envergure à la remorque des ambassades, americaine, canadienne, française qui consciemment par détermination ou inconsciemment par hypocrisie poussent notre pays vers l’autodestruction avec le consentement gagé du Secrétaire Général de l’ONU.

L’autodestruction involontaire d’un peuple est le crime du provocateur, de l’auteur. L’histoire du.monde aura épinglé ceux qui depuis plus de 30 ans cherchent à appauvrir la classe moyenne pour débarrasser Haiti de son âme, sa garde prétorienne spirituelle naturelle, ceux qui encouragent les crimes économiques et l’insouciance sociale comme le réflexe entrepreneurial caractéristique des nantis, ceux qui installent dans les milieux populaires le crime organisé comme une revanche sociale, un droit armé de ponction sur toutes les couches humaines.

Malgré tout, ils veulent imposer leur droit à la stratégie erronnée, en tirer les bénéfices et faire payer les conséquences néfastes aux boucs émissaires nationaux. La stratégie de sécurisation d’Haiti,inspirée de la résolution 2793 du conseil de sécurité de l’ONU est une architecture du cahos prolongé prémédité à des fins vénales, immorales, inhumaines. Si la finalité indicible c’est la disparition d’un Etat qui avait dressé l’humanité universelle de l’homme noir, s’il s’agit d’effacer et de disperser en nomades un groupement humain au mépris des droits de l’homme, la logique pourrait se révéler une conquête de la manipulation. Mais le fort intérieur de l’homme opprimé est insondable, insoupçonnable. Celui de l’haitien, plus prompt naturellement à des changements brusques, pourrait retrouver dans une révolution populaire massive la nouvelle voie de son autolibération nécessairement urgente. Quand le peuple s’impose en forgeur de son destin, rien ne pourra l’arrêter. Dans la conjoncture actuelle c’est la chance pour le peuple haitien de sortir lui-même de cette crise avec la détermination de tout repenser, de tout refaire, de tout reconstruire, de se refonder lui-même et de refonder l’Etat,la nation, la société.

Il faut rearchitecturer la diplomatie sur la base de vraies amitiés solidaires et aller les nouer lá où elles sont prêtes à s’engager avec sincérité, respect, interêts mutuellement profitables. L’amitié entre les peuples ne détruit pas l’un aux dépens de l’autre mais développe entre eux la coexistence pacifique et l’esprit de coopération.

Gonaives le 22 décembre 2025
Pierre Robert Auguste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.