Le Président de la République rencontre les partis politiques autour de l’institutionnalisation de la vie politique en Haïti
Port-au-Prince, jeudi 14 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Malgré le refus de participer de plusieurs structures politiques, dont Fanmi Lavalas, Fusion, Pitit Dessalines, Verite et Inite, le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, a rencontré ce jeudi 14 septembre 2017 au Palais national des représentants et dirigeants de partis politiques autour de deux questions essentielles : l’institutionnalisation de la vie politique et le financement des partis politiques en Haïti.
Cette importante réunion, la première du genre depuis l`installation du Président Jovenel Moïse, avait pour objectif, selon une note de l`exécutif, d’initier avec les responsables de partis politiques un processus de consultation et de réflexion sur les conditions d’application des dispositions relatives au financement public contenues dans la loi de 2014 portant formation, fonctionnement et financement des partis politiques.
En ce qui a trait au processus de financement des partis politiques, prévu dans la loi sur les partis politiques, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de bien utiliser les ressources qui leur seront allouées afin éviter le gaspillage des fonds publics. Le Président de la République qui dit s’attendre à diverses embûches pour mener à terme une telle entreprise estime que cela suppose la mise en place d’un système démocratique fondé sur la recherche constante de convergences et de consensus au bénéfice de la communauté.
L’intervention du Président Jovenel Moïse a été suivie d’échanges qui ont reflété la diversité de vues et d’idéologie au cours de cette réunion au terme de laquelle un comité de suivi a été mis en place pour assurer la pérennité de l’initiative.
Certains absents ont motivé leur choix par le fait que les actes posés par l’administration Moise-Lafontant sont en nette contradiction avec l’idée exprimée dans la correspondance qui leur a été adressée. D`autant plus qu`ils ne croient pas que le timing de la rencontre soit approprié, compte tenu de la conjoncture politique et des revendications légitimes de divers secteurs de la société par rapport au budget 2017/2018.


1 Comment