La Fédération haïtienne de football (FHF) a publié, le 22 décembre 2025, un avis officiel sans équivoque pour rappeler le cadre légal entourant l’utilisation de ses marques et de ses signes distinctifs. « Afin que nul n’en ignore », l’instance dirigeante du football national met en garde le public, les associations affiliées, les clubs, les licenciés et l’ensemble des acteurs du milieu sportif contre toute utilisation non autorisée de son identité visuelle.
Dans ce document signé par le secrétaire général Patrick Massenat, la FHF précise qu’il est formellement interdit d’utiliser, de reproduire, de diffuser ou d’exploiter, sous quelque forme que ce soit, ses marques, logos, emblèmes, sigles et dénominations sans une autorisation écrite, préalable et expresse du Comité de normalisation. La Fédération rappelle que ces éléments sont protégés par les lois relatives à la propriété intellectuelle, mais aussi par ses propres statuts et ceux de la FIFA.
Au-delà du rappel juridique, le message se veut dissuasif. Tout usage non autorisé est qualifié d’infraction et expose son auteur à des poursuites disciplinaires, civiles et/ou pénales, qui seront engagées « avec la plus grande rigueur », sans préjudice des actions en réparation que pourrait intenter la FHF.

