20 novembre 2025
Violences/Manifs : Le pouvoir accuse les fournisseurs d`électricité et d`asphalte!
Actualités Société

Violences/Manifs : Le pouvoir accuse les fournisseurs d`électricité et d`asphalte!

Port-au-Prince, jeudi 14 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Les manifestations tenues dans la capitale et dans certaines villes de province pour protester contre le budget 2017-2018 ne semblent pas émouvoir l`administration Moise-Lafontant.




Bien au contraire, des officiels, conseillers et porte-parole du pouvoir se sont donnés le mot pour faire le tour des radios de la région métropolitaine dans une tentative de reprendre le contrôle de l`opinion publique, perdu depuis l` installation d`un cabinet ministériel inefficace et totalement étranger aux « affaires » de la population.

En plus de clamer que les critiques exprimées contre le budget 2017-2018 ne sont que de purs mensonges fabriqués par des anti-démocrates, les représentants de l`exécutif ciblent maintenant les responsables de compagnies avec lesquelles ils ont signé des contrats pour la fourniture d`électricité, d`asphalte et d`ouvrages de génie.

Pour Rénald Lubérice, Lucien Jura et autres, ce sont des « producteurs de blackout » et des vendeurs d`asphalte qui seraient, tapis dans l`ombre, les principaux commanditaires des violences et contestations observées ces derniers jours contre la loi de finances conçue par l`exécutif et votée rapidement par le législatif.




Cependant, malgré les questions insistantes de journalistes, ils n`ont pas osé citer les noms des propriétaires de ces compagnies, comme par exemple Epower de la famille Rouzier et Sogener de la famille Vorbe, préférant laisser cet exercice à une population qui commence tout juste à découvrir ses droits économiques et le devoir de revendiquer leur respect.

 

4 Comments

  • Mario Caonabo 15 septembre 2017

    Nou pa gen leta ann Ayiti. Sa nou genyen la a se yon asosiyasyon de malfektè kap trete peyi a tankou yon savann kote yap fè e defè jan yo pito. Sepandan, ak bidjè kriminèl 2017-2018 la, “majorite silencieuse” la pran lari toupatou nan peyi a pou reziste kont bidjè raketè sa a.

    Alòs, pòtpawòl bègwè prezidans la yo ap eseye detounen moun de vrè pwoblèm yo. Bidjè 2017-2018 la pèmèt Pèp la tou senpleman pran nou “la main dans le sac.” PWEN BAR!!!

    BARE VÒLÒ!!! BARE VÒLÒ!!! BARE VÒLÒ!!!

  • Harrisson 15 septembre 2017

    Ce sont des dirigeant corrompus et incompétents, ils ont obtenu maitrise dans l’art de la tromperie et le mensonge, ces dirigeants pensent seulement au profit de leurs poches, et le pauvre peuple qui les a élu , ne benifie rien du tout. Ils savent comme faire pour rentrer beaucoup d’argent à travers leur budget dit rectificatif pourtant ils ont fait fi d’augmenter l’argent des travaillers, comme une population peut vivre à 350 gourdes de salaire par jour, le président n’a pas honte de mettre 15 gourdes au dessus de 35 gourdes que la commission de salaire a mis, quelle honte, par contre dans leur budget, ils ont l’audace d’augmenter les taxes de façon exagéré, un timbre passeport qui coûtait 1600 gourdes coûtera 6000 gourdes à partir du 1er Octobre, vous voyez comment nos dirigeants sont des génies quand il s’agit de leur intérêt, il nous faudrait une nouvelle loi de finance stipulant en son article : quant le pouvoir Exécutif augmente son budget le salaire des travailleur s’augmentera de × pourcent.

  • kakajepalinèt 15 septembre 2017

    Antouka 2 vye nèg sa yo ki sou foto wa se de kokorat ki paka vin di anyen-k bon. Se 2 vye patatis kap ranse, radote.

    • kreyol connection 17 septembre 2017

      Mdr! Ou pa bezwen fatige w zanmi. Nan de twa jou Mariya ap vini nan dada yo. Lè sa a ya p konn kèske lefrekan!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.