19 novembre 2025
Michel-Ange Gédéon sur des charbons ardents !
Actualités Société

Michel-Ange Gédéon sur des charbons ardents !

« Le DG de la PNH aurait moins de 48 heures à passer au poste« , cette déclaration est signée du Sénateur Antonio Cheramy qui rencontrait la presse mercredi, accompagné de trois autres sénateurs ayant tout comme lui boudé la séance du vote de la loi des finances 2017-2018.

Port-au-Prince, jeudi 14 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).- Les raisons qu’auraient avancées le Palais national pour contraindre le Chef de la Police à la démission, dans les 48 heures, seraient un manque d’efficacité de ses troupes dans la tâche consistant à assurer la sécurité des vies et des biens, lors des manifestations de mardi dernier, a appris Rezo Nòdwès de sources confidentielles.




Cependant, le Sénateur Cheramy qui avait ébruité l’information sur l’éventualité d’une démission forcée de Michel-Ange Gédéon, n’avait pas voulu avancer d’autres détails. Par contre, le journaliste-vedette de Scoop FM, Gary Pierre-Paul-Charles, a révélé mercredi après-midi que « les violences enregistrées lors de la grande mobilisation de mardi étaient (sans l’emploi du conditionnel) l’œuvre des policiers ayant reçu l’ordre d’agir avec la plus grande rigueur contre le peuple« .

Une autre source contactée mercredi soir par Rezo Nòdwès, a révélé que « les détracteurs de Michel-Ange Gédéon ont agi à dessein pour lui faire porter la responsabilité du chaos survenu à la suite de la dispersion brutale de la manif au niveau de Delmas« , poursuivant que « ce complot ourdi fait partie d’un plan stratégique pour lui trouver un successeur à la tête de la PNH plus sensible aux desiderata du Palais national, bien avant la fin de son mandat« .

Pour le Sénateur de l’Ouest, Don Kato, avec assurance, il a affirmé l’infiltration de plusieurs groupes d’individus armés travaillant pour le compte du pouvoir voulant démontrer, avec velléité à l’international l’incapacité de la PNH à assurer l’ordre et la sécurité publique au départ des troupes onusiennes.

Le journal a essayé sans succès de contacter M. Gédéon pour avoir sa version des faits si effectivement il va laisser son poste dans les 48 heures ou pour couper court aux persistantes rumeurs à savoir que des unités de la police n’exécutent pas toujours les ordres du Haut-Commandement.




M. Pierre-Paul Charles de Scoop FM, dans son analyse du jour, a souligné que toute la PNH n’était pas unie derrière cette flambée de violences qui ont suivi les manifestations avortées de mardi dernier.

A rappeler que le Premier-ministre Jack Guy Lafontant, dans une brève allocution mercredi après-midi, avait encouragé les victimes des actes de violence de mardi, à porter plaintes.

M. Lafontant a fait mention d’un décès dans le cadre de la manifestation contre le budget, une information qui s’est révélée incorrecte car la personne a trouvé la mort bien loin du théâtre des événements, dans la zone de Martissant. Le témoignage des résidents indique que l’individu en question, un conducteur de taxi-moto, a été touché par des projectiles provenant d’un véhicule avec une immatriculation officielle.

5 Comments

  • Jean Rene 14 septembre 2017

    Mr Gedeon etait absent de son poste ce mercredi. I’l n’a pas Pu gere’ ses policiers. Il est derelique. Passer la torche a un autre defendra ce qui reste de son honneur.

  • Mario Caonabo 14 septembre 2017

    Palè nasyonal dwe sonje, “Kote ki gen represyon, gen Rezistans!” Represyon kont Pèp la se yon zak kriminèl, anti demokratik e fachis. Nou pa konseye w rantre nan chimen sa a. Pèp Ayisyen ap mande JISTIS, DEMOKRASI, AK LAPÈ NAN VANT. Si w chwazi ba li kokomakak, sèl sa nou ka di w, “JOU VA JOU VYEN, KAKA JE PA LINÈT!” epi tou, “BAT CHEN AN, TANN MÈT LI!” Nou denonse ak tout fòs nou lapolis kap bay Pèp la gaz lakrimojèn a chak fwa lap manifeste epi kraze manifestasyon an. Pèp la gen dwa manifeste. Lapolis pa gen dwa kraze manifestasyon Pèp la. Wòl lapolis se akonpaye manifestasyon an, pwen bar!

    • Jean Desima 14 septembre 2017

      Pou pwoteje vi moun, byen price moun ak edifis piblik yo, le manisfestasyon an ale nan kraze brize, se stope manifestasyon . Asfalt koute chè, chak Fla kawoutchou ap boule sou li, se peyi a yap fè make pa souplas paske nou paka kontinye Viv san wout .

  • okello 14 septembre 2017

    La Destinee du pays doit etre prise en charge par les Haitiens eux memes. Je connasi pas DG Gedeon, mais je le suis de pres chaque jour entant , moi-meme, qu’officier de police dans un pays different. Gedeon semble etre un vrai policier proffessionel. Il n’est ni PHTK ni Lavalasien dans son fonctionnement. Si on Cherche a le mettre a l’index, le peuple doit dire son mot. Il a ete nomme; il devrait terminer son mandat. Si President Jovenel n’est pas lui-meme un bandit legal, il devrait encourager cet officier en lieu e place de chercher a le remplacer sous la pression des hors la loi PHTK et la mafia haitienne. Je dirais au President Jovenel, que j’avais non seulement vote, mais aussi avais invite tous les membres de ma famille proche et amis en Haiti de le voter sans reserve, qu’il ne peut pas continuer a diriger le pays dans cette direction actuelle. Il va le regretter s’il cherche a tout prix de plair les PHTK et l’elite corrompu d’Haiti. Jovenel Moise est un fils du pays, du paysan; il doit se souvenir de cela.

  • okello 14 septembre 2017

    La Destinee du pays doit etre prise en charge par les Haitiens eux memes. Je connais pas DG Gedeon, mais je le suis de pres chaque jour entant, moi-meme, qu’officier de police dans un pays different. Gedeon semble etre un vrai policier proffessionel. Il n’est ni PHTK ni Lavalasien dans son fonctionnement. Si on Cherche a le mettre a l’index, le peuple doit dire son mot. Il a ete nomme; il devrait terminer son mandat. Si President Jovenel n’est pas lui-meme un bandit legal, il devrait encourager cet officier en lieu e place de chercher a le remplacer sous la pression des hors la loi PHTK et la mafia haitienne. Je dirais au President Jovenel, que j’avais non seulement vote, mais aussi avais invite tous les membres de ma famille proche et amis en Haiti de le voter sans reserve, qu’il ne peut pas continuer a diriger le pays dans cette direction actuelle. Il va le regretter s’il cherche a tout prix de plair les PHTK et l’elite corrompu d’Haiti. Jovenel Moise est un fils du pays, du paysan; il doit se souvenir de cela. S’il refuse de se souvenir d’ou il vient, il va etre abandonne par le peuple, qui semble etre entrain de mieux comprendre nos politiciens et comment est la gestion du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.