3 décembre 2025
Clarens Renois : « L’adoption du décret électoral relève d’une simple déclaration d’intention » 
Actualités Politique

Clarens Renois : « L’adoption du décret électoral relève d’une simple déclaration d’intention » 

Adopté dans la confusion totale, le décret électoral publié dans le journal officiel le Moniteur s’apparente à un projet de l’Exécutif de transition visant à se conformer aux injonctions de la communauté internationale, de l’avis du dirigeant de l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR-Haïti), Clarens Renois

Les conditions de sécurité à l’organisation des élections générales dans le pays détonent la volonté des autorités politiques du pouvoir de transition. Dans un contexte où les gangs criminels intensifient la violence armée dans des communes d’Haiti et que l’État s’affiche incapable de juguler le grand banditisme et la criminalité, il est inconcevable d’engager le pays dans des compétitions électorales aux conséquences périlleuses, selon la lecture du dirigeant de l’UNIR-Haïti, Clarens Renois. De surcroit, le silence de l’Exécutif et l’absence dans l’ordre du jour du Conseil des ministres des point relatifs aux massacres perpétrés par les gangs à Pont-Sondé et l’Estère interpelle.

L’ancien candidat à la Présidence qui réagissait, mardi 2 décembre 2025 sur les ondes de Radio Kiskeya, à la publication du décret électoral dans le journal officiel le Moniteur, déclare prendre acte de la décision du Conseil d’adopter le texte à l’issue d’un conseil des ministres tenu le lundi 1 er décembre 2025 à la Villa d’accueil. Pour Clarens Renois, la démarche relève d’une « déclaration d’intention » compte tenu de l’impossibilité pour les dirigeants de la transition d’organiser les élections dans le contexte actuel.

 À moins de deux mois de la fin de la transition, il demeure démentiel de penser mobiliser la société autour d’un projet électoral. Dans les faits, le CPT s’adonne à cet exercice sans pouvoir matérialiser ses intentions. En témoigne le referendum constitutionnel initié, mais brusquement abandonné, rappelle le numéro un de l’UNIR-Haïti, Clarens Renois.  Parallèlement, il met en avant les conditions dans lesquelles le décret a été adopté, au regard de l’absence de quorum au sein du CPT.

Hervé Noël

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.